Groupe d’experts de l’EAU : les résultats du cancer de la prostate chez les patients ayant reçu une greffe de rein


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le groupe d’experts de l’Association européenne des urologues (European Association of Urologists, EAU) chargé des directives sur la transplantation rénale a déterminé que les patients ayant reçu une greffe de rein (GR) atteints d’un cancer de la prostate (CaP) ne présentent pas de moins bons résultats oncologiques que la population générale lorsqu’ils sont traités dans des centres expérimentés en matière de greffe et de chirurgie uro-oncologique.

Le groupe d’experts de l’EAU a passé en revue l’ensemble des données probantes disponibles sur la prise en charge du CaP localisé à la suite d’une GR (41 études ayant inclus 319 patients). Les données probantes ont montré que le délai moyen entre la GR et le CaP était de 122 mois, avec un intervalle de 2–336 mois. Le taux moyen d’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) était de 8,5 ng/ml (intervalle : 0,3–82) et le score de Gleason sur biopsie le plus fréquent était 3+3 (50,5 %). Environ 62 % des cas de CaP étaient de stades cT1–cT2 et 56 % appartenaient aux groupes à risque faible-intermédiaire selon la classification de d’Amico.

Les résultats oncologiques globaux n’étaient pas moins bons que ceux de la population générale lorsque les chirurgies ont été pratiquées dans des centres d’expertise. Après un suivi moyen de 33 mois (intervalle : 1–240), les taux de survie globale (SG) à un, trois et cinq ans ont été de 99,4 %, 93,1 % et 85,3 %, respectivement, suite à la chirurgie. Avec la radiothérapie externe (RTE), les taux ont été de 93,5, 84,3 et 75,9 %. Même si seulement un faible nombre de patients ont reçu une curiethérapie, les taux de SG ont été de 100, 100 et 94,4 %.