Grippe saisonnière : faut-il encore vacciner ?

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir :

  • Au 24 janvier 2021, il n’a pas été identifié de circulation active des virus grippaux en France depuis le début de la surveillance en octobre 2020
  • Cependant, les autorités de santé n’écartent pas la possible circulation plus tardive des virus grippaux et il reste 1,3 million de doses de vaccins anti-grippaux du stock d’État
  • C’est pourquoi la campagne de vaccination anti-grippale est prolongée en France jusqu’au 28 février 2021, pour toute personne souhaitant se faire vacciner (fin de la priorisation des populations cibles le 31 décembre 2020), en respectant un délai de 14 jours avec la vaccination anti-COVID-19

Alors que l’on craignait une co-circulation et de potentielles co-infections grippe saisonnière/COVID-19, qui auraient aggravé la saturation hospitalière et la mortalité cet hiver, qu’en est-il ?

Une activité grippale à un niveau intersaisonnier en Europe

Jusqu’ici, il semblerait que la campagne de vaccination et l’application des gestes barrières aient permis à l’Europe d’échapper à une épidémie de grippe cette année. Ainsi, au 24 janvier 2021, l'activité grippale en Europe est à un niveau intersaisonnier. Sur les 1.246 échantillons testés pour la grippe au cours de la semaine 03 de 2021, provenant de patients présentant un syndrome pseudo-grippal ou une infection respiratoire aiguë (IRA) et pris en charge dans des sites Sentinelles de soins de santé primaires, un seul était positif pour un virus de la grippe. Par ailleurs, des virus de la grippe de type A et de type B ont été détectés sporadiquement à partir de sources non Sentinelles (hôpitaux, écoles, établissements de soins primaires non impliqués dans la surveillance Sentinelle…) et un cas de grippe confirmé en laboratoire a été signalé chez un patient hospitalisé pour la semaine 03 de 2021.

En France, entre la semaine 40 de 2020 et la semaine 03 de 2021, il n’a pas été identifié de circulation active des virus grippaux par les réseaux de surveillance dédiés. Seuls 17 virus grippaux ont été détectés (15 en milieu hospitalier et 2 par le réseau Sentinelles) dans différentes régions, dont au moins 2 chez des personnes de retour d’un voyage à l’étranger. Aucun cas grave admis en réanimation et aucun épisode d’infection respiratoire aiguë lié à la grippe dans les collectivités de personnes âgées n’ont été signalés.

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé et Santé publique France alertent sur le fait que ces chiffres doivent être interprétés avec prudence car la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur les comportements de recherche de soins, l'offre de soins et les pratiques et capacités de dépistage, et donc un impact négatif sur la communication des données épidémiologiques et virologiques relatives à la grippe au cours de la saison 2020-2021.

Une campagne vaccinale prolongée jusqu’au 28 février en France

Même si l’épidémie a généralement déjà commencé à ce moment de l’année en France, les autorités de santé n’écartent pas la possible circulation plus tardive des virus grippaux. Par ailleurs, à ce jour, 1,3 million de doses de vaccins anti-grippaux du stock d’État restent disponibles et peuvent être commandées par les pharmaciens. C’est pourquoi, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2021, pour toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner, la priorisation des populations cibles s’étant achevée le 31 décembre 2020.

Les spécialités disponibles dans le cadre du stock d’État sont :

  • Fluzone® HD : vaccin hautement dosé réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Influsplit Tetra® : équivalent de FluarixTetra® ;
  • Vaxigrip Tetra® : vaccin standard ;
  • Fluenz Tetra® : vaccin nasal pédiatrique.

Un délai de 14 jours entre les vaccinations anti-grippale et anti-COVID-19

Il est important de rappeler la nécessité d’un délai de 14 jours minimum entre une vaccination contre le COVID-19 et toute autre vaccination. La vaccination contre la grippe doit donc être faite au moins 14 jours avant de procéder à la première dose de vaccin anti-COVID-19 ou au moins 14 jours après la deuxième dose de vaccin anti-COVID-19.