Grand appel à agir pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des scientifiques européens ont appelé à agir de toute urgence pour intensifier la recherche sur les maladies cardiovasculaires et demandent aux professionnels de santé de classer les domaines dans lesquels ils estiment que les besoins sont les plus urgents. 

L’appel à agir a été lancé par le Réseau de l’espace européen de la recherche sur les maladies cardiovasculaires (European Research Area Network on Cardiovascular Diseases, ERA-CVD), une coalition financée par l’Union européenne de 24 partenaires, dont la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC).

« Même si les maladies cardiovasculaires (MCV) demeurent la cause principale de mortalité dans le monde, la recherche, et les nouveaux médicaments qui sont à la disposition des patients, ont connu un déclin au cours des 10 dernières années. Il est nécessaire de mettre en œuvre des méthodes innovantes et de mener un plus grand nombre d’essais cliniques en cardiologie pour s’assurer de pouvoir répondre aux larges besoins non satisfaits que nous constatons aujourd’hui », a déclaré le professeur Tomasz Guzik, le président du Comité de la recherche et des subventions de l’ESC (ESC Research and Grants Committee). « Nous devons détecter les MCV plus tôt et éviter les événements aigus qui conduisent à des lésions irréversibles et à des maladies chroniques. Un programme de recherche stratégique pour les MCV au niveau européen permettra de s’assurer que les efforts et les investissements réalisés dans la recherche sont consacrés aux questions les plus pressantes. »

15 domaines ont été proposés pour la recherche sur les MCV, lesquels sont répartis en 3 catégories : les stratégies de prévention, le traitement et la prise en charge, et vivre avec les maladies cardiovasculaires chroniques. L’ERA-CVD a mis en place une enquête en ligne destinée aux professionnels de santé, aux chercheurs scientifiques et au public pour classer les 15 thèmes.