Gonarthrose : vers une prise en charge de plus en plus individualisée ?
- Bruyère O & al.
- Biomolecules
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Récemment une étude randomisée, menée en double aveugle, a comparé chez des patients souffrant de gonarthrose modérée l’injection intra-articulaire de 2 traitements à base d’acide hyaluronique (HA), avec une évaluation à 6 mois.
Une analyse post-hoc de cette étude a évalué s’il existait des facteurs prédictifs de la réponse au traitement 80 mg d’HA et 160 mg de sorbitol. Celle-ci montre que :
- Plus la fonction physique initiale est altérée, plus la réponse au traitement est satisfaisante.
Les auteurs soulignent que cela confirme la place réservée à ces traitements par les recommandations de l’ESCEO (European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis) : ils ne doivent pas être commencés trop tôt.
Méthodologie
La douleur et la fonction ont été évaluées à l’aide du score WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Arthritis) à l’inclusion et 6 mois après l’injection intra-articulaire d’HA.
Principaux résultats
Les données de 96 sujets ont été analysées en intention de traiter (66% de femmes, âge médian 64,5 ans). À l’inclusion, plus des deux tiers d’entre eux (69%) avaient une arthrose de grade 3 sur le score de Kellgren-Lawrence. Le score moyen WOMAC douleur était de 46,68 et le score WOMAC fonction de 43,12.
Sur les analyses multivariées, ni l’âge, ni le sexe, ni l’IMC, ni le score WOMAC douleur à l’inclusion ne se sont révélés être des facteurs prédictifs de l’amélioration de la douleur 6 mois après l’injection intra-articulaire.
Pour ce qui concerne l’amélioration de la fonction physique, seul le score WOMAC fonction initial s’est révélé être un facteur prédictif de l’évolution 6 mois après l’injection : plus la fonction physique était dégradée au départ, meilleure était la réponse au traitement.
Ces données nécessitent d’être confirmées par des études de plus grande envergure.
Financement
Cette étude a été financée par Aptissen.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé