Gliome récidivant : la chimiothérapie guidée par des dosages pourrait améliorer la survie
- Ranjan T & al.
- AACR 2022
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les agents cytotoxiques ciblant les cellules souches cancéreuses, sélectionnés à l’aide d’un outil guidé par des dosages appelé ChemoID, pourraient améliorer la survie médiane chez les patients atteints de gliomes de haut grade (GHG) récidivants.
- Cet outil analyse la réponse des cellules des patients à divers traitements chimiothérapeutiques.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients présentant des GHG récidivants ne répondent généralement pas à la radiothérapie et présentent souvent un pronostic défavorable.
- En outre, seule une faible proportion d’entre eux répond à la chimiothérapie, et la réponse varie d’un patient à l’autre.
Méthodologie
- Dans le cadre d’un essai clinique randomisé de phase III, à groupes parallèles, 50 patients atteints de GHG récidivants de grade 3/4 ont été affectés de manière aléatoire (selon un rapport de 1:1) pour recevoir une chimiothérapie guidée par des médecins ou une chimiothérapie recommandée par l’outil ChemoID.
- Le critère d’évaluation principal était la survie globale (SG).
- Financement : Cordgenics.
Principaux résultats
- Au cours d’une durée de suivi médiane de 9 mois, la SG médiane était de 12,5 mois dans le groupe ChemoID, contre 9 mois dans le groupe traitement guidé par des médecins (P = 0,010).
- Le groupe ChemoID présentait un risque de mortalité significativement plus faible que le groupe traitement guidé par des médecins (rapport de risque [RR] : 0,44 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,24–0,81 ; P = 0,008).
- Le groupe ChemoID présentait une survie sans progression (SSP) médiane plus longue que le groupe traitement guidé par des médecins (10,1 mois contre 3,5 mois ; RR : 0,25 ; IC à 95 % : 0,14–0,44 ; P < 0,001).
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé