Glioblastome : l’administration de témozolomide le matin plutôt que le soir est associée à une amélioration de la SG
- Damato AR & al.
- Neurooncol Adv
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration de témozolomide le matin plutôt que le soir est associée à une amélioration de la survie globale (SG) chez les patients atteints d’un glioblastome.
Pourquoi est-ce important ?
- D’après les auteurs, le fait de modifier simplement le moment de l’administration du médicament entraîne un bénéfice de survie de six mois, ce qui est significatif dans le cadre d’une maladie agressive comme le glioblastome.
Méthodologie
- Une analyse rétrospective a été réalisée à partir de 166 patients atteints d’un glioblastome et ayant fait l’objet d’une chirurgie et d’une radiochimiothérapie, à qui on a prescrit un traitement d’entretien par témozolomide à prendre le matin ou le soir.
- La durée de suivi médiane était de 5,07 ans.
- Financement : Fondation pour l’hôpital Barnes-Jewish (The Foundation for Barnes-Jewish Hospital) et Fondation Barnard (Barnard Trust) ; Institut pour les découvertes en pédiatrie (Children’s Discovery Institute) ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- Les patients qui prenaient du témozolomide le matin présentaient une SG médiane significativement plus élevée, comparativement à ceux qui le prenaient le soir (environ 17 mois, contre 13,5 mois).
- Dans un sous-ensemble de 56 patients atteints de tumeurs avec méthylation de la O6-méthylguanine-ADN méthyltransférase (MGMT), la SG médiane était significativement plus élevée en cas d’administration du témozolomide le matin, comparativement à une administration le soir (environ 25,5 mois, contre 19,5 mois).
- La différence de SG n’était pas statistiquement significative dans le sous-ensemble de 95 patients atteints de tumeurs sans méthylation (SG médiane avec une administration le matin plutôt que le soir : 1,06 an, contre 1,04 an).
Limites
- L’étude était monocentrique.
- Il s’agissait d’une étude rétrospective.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé