Géodes : les indicateurs de santé publique sur un seul site


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’observation de l’état de santé de la population et de ses déterminants est une des principales fonctions de l’agence Santé publique France. Pour ce faire, elle recueille des données provenant de sources variées : systèmes de surveillance spécifiques (par exemple ceux des maladies à déclaration obligatoire), systèmes de surveillance syndromique (urgences, décès, etc), enquêtes comme le Baromètre de Santé publique France, Esteban, Elfe, etc, données provenant de partenaires institutionnels (par exemple Système national des données de santé, registres). Ces données servent notamment à produire des indicateurs permettant analyses et prises de décision.

Jusqu’à présent, l’ensemble était publié sous forme papier et/ou dans des supports internet variés. Dans un souci de transparence et afin de faciliter leur accès à un large public, l’agence a décidé de mettre plus de 300 de ses indicateurs portant sur 40 thématiques sur une plateforme web dynamique, Géodes (https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=home). Ils peuvent être visualisés sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques ou séries temporelles.

Les indicateurs sont regroupés en deux arborescences : maladies et traumatismes (bronchiolite, diabète, grippe, etc) et déterminants de santé (tabac, vaccinations, accidents du travail, etc). Géodes permet de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux, d’avoir des détails techniques sur chaque indicateur (source, période de mise à jour, etc), de télécharger des cartes, de les imprimer et de les partager sur les réseaux sociaux. De plus, l’utilisateur peut importer des données et les comparer à celles de Santé publique France. Enfin, il est orienté pour chaque indicateur sur la page thématique correspondante du site de l’agence.

Dans l’avenir, la plateforme continuera de s’enrichir pour proposer des indicateurs de plus en plus fins géographiquement. Le niveau communal est la prochaine étape.

Enfin, des tutoriels vidéo sont mis à disposition sur Youtube pour faciliter la prise en main de l’outil , qui est très simple.