Gardasil® quadrivalent : arrêt de commercialisation le 31 décembre 2020
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
À retenir :
- Le vaccin quadrivalent Gardasil® ne sera plus commercialisé à partir du 31 décembre 2020
- Toute nouvelle initiation de vaccination contre les infections à papillomavirus doit être faite avec Gardasil® 9 : Gardasil® quadrivalent ne doit être utilisé que pour finir les schémas déjà initiés avec ce vaccin
- Il a récemment été décidé d’élargir la vaccination anti-HPV à tous les garçons de 11 à 14 ans avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans
- L’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste néanmoins une priorité car celle-ci est loin d’être suffisante
Le laboratoire MSD vient d’écrire aux professionnels de santé pour les informer de l’arrêt définitif de la commercialisation du vaccin quadrivalent Gardasil® (anti-papillomavirus humain ou anti-HPV) le 31 décembre 2020. Cette décision est liée au fait que le vaccin Gardasil 9®, disponible depuis 2018, est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique pour toute nouvelle initiation de vaccination contre les infections à papillomavirus. Le vaccin quadrivalent Gardasil® reste donc uniquement recommandé pour poursuivre les schémas déjà initiés car les différents vaccins anti-HPV ne sont pas interchangeables : toute vaccination commencée avec l’un d’eux doit être menée à son terme avec le même vaccin. Les professionnels de santé ont donc jusqu’au 31 décembre pour finir les schémas vaccinaux déjà initiés avec Gardasil® quadrivalent.
Pour rappel, Gardasil 9® contient cinq génotypes supplémentaires de papillomavirus humains à haut risque (31, 33, 45, 52, 58) par rapport au vaccin Gardasil® qui en contient quatre (6, 11, 16, 18). Ces 5 génotypes additionnels sont responsables d’environ 30 à 40% des lésions malpighiennes intra-épithéliales de haut grade, 15 à 20% des cancers du col, 18% des cancers du vagin, 4 à 11% des cancers anaux, 10 à 14% des cancers de la vulve, 9% des cancers du pénis et environ 4% des cancers de l’oropharynx chez l’homme.
Jusqu’ici recommandée chez les jeunes filles et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, il a récemment été décidé d’élargir la vaccination anti-HPV à tous les garçons de 11 à 14 ans (2 doses à M0 et M6) avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans (3 doses à M0, M2 et M6). On peut noter que seul le vaccin Gardasil 9® est recommandé pour débuter une nouvelle vaccination chez l’homme car le vaccin bivalent Cervarix®, qui contient les génotypes 16 et 18, n’a pas démontré de protection sur les condylomes génitaux.
L’augmentation de la couverture vaccinale des jeunes filles reste néanmoins une priorité car celle-ci est loin d’être suffisante : 29% pour une dose et 24% pour le schéma complet en 2018, ce qui est bien inférieur à l’objectif de 60% du plan cancer 2014-2019. La couverture des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes était, quant à elle, estimée à environ 15%. L’élargissement de la vaccination à tous les garçons ne permettra pas à lui seul d’atteindre l’objectif de protection de la population.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé