Fortes chaleurs : quelques précautions à prendre


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Se protéger d’une exposition excessive au soleil

Les recommandations portent d’abord sur l’exposition directe au soleil : l’agence préconise de ne pas s’exposer entre midi et 16h, et en cas d’activités extérieures, de porter des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil et d’appliquer de la crème solaire sur les parties découvertes, à renouveler chaque heure. Il faut prendre garde à ne pas laisser les enfants en plein soleil, notamment dans des espaces clos (voiture, cabane, etc).

Bien s’hydrater

Il faut boire régulièrement et sans attendre d’avoir soif. Ce conseil est particulièrement valable pour les enfants et les personnes âgées, celles-ci devant boire au minimum 8 verres par jour (soit 800 mL), au mieux 13 à 14 verres par jour. Les aliments riches en eau seront privilégiés (pastèques, fraises, tomates, concombres, sorbets, compotes, laitages, etc). Pour diversifier les apports hydriques, on peut consommer des eaux aromatisées ou ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau, boire du thé frais ou des soupes froides. En revanche, les produits à base de sucre, d’alcool et de caféine sont déconseillés.

Il faut être particulièrement vigilant sur le respect de la chaîne du froid : acheter les produits fragiles ou surgelés en fin de courses, utiliser un sac isotherme, vérifier la température du réfrigérateur, bien respecter les dates limites de consommation, etc.

Vigilance avec la viande

Une recrudescence des cas d’infections alimentaires survient pendant l’été, notamment à cause de la consommation de viande pendant les pique-niques et les barbecues. L’Anses formule donc plusieurs recommandations :

-       conserver la viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur ;

-       se laver et se sécher les mains avant et après la manipulation de viande crue ;

-       utiliser une planche pour découper la viande crue et une autre pour les autres aliments ;

-       consommer les viandes bien cuites à coeur ;

-       ne pas utiliser les plats et ustensiles ayant servi à découper et à transporter les viandes crues pour les servir une fois cuites ;

-       ne pas conserver les aliments à température ambiante plus de deux heures avant réfrigération ;

-       nettoyer régulièrement le barbecue et ses grilles.

Vivre au frais le plus possible

En cas de fortes chaleurs, les sorties à l’extérieur se feront plutôt dans des endroits naturellement frais ou climatisés (centres commerciaux, cinémas, musées, etc). Les logements seront gardés frais en fermant volets et stores aux heures les plus chaudes de la journée et en aérant la nuit. Il est utile de limiter l’utilisation des appareils électriques (éclairage, télévision, ordinateur, etc). Enfin il ne faudra pas oublier les animaux : bien s’assurer qu’ils ont de l’eau à volonté et ne jamais les laisser seuls dans une voiture à l’arrêt.