Forme grave du COVID-19 : les complications cardiovasculaires sont des facteurs de mortalité
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Selon une étude de cohorte portant sur près de 1 650 patients, les complications cardiovasculaires (CV) sont fréquentes et surviennent chez 18 % des patients hospitalisés pour cause de pneumonie communautaire (PC) à SARS-CoV-2.
- Le taux de mortalité chez les patients présentant des complications CV est de 45 %, contre 13 % chez les patients ne présentant pas ces complications.
- Le risque le plus élevé de développer des complications CV se situe dans les cinq jours suivant l’admission à l’hôpital.
- Les facteurs de risque comprennent la présence antérieure d’une insuffisance cardiaque congestive, d’une maladie de l’artère coronaire, d’une hypoxémie et une admission directe en unité de soins intensifs (USI).
Pourquoi est-ce important ?
- La connaissance des facteurs de risque, selon les auteurs, pourrait permettre aux cliniciens de cibler les patients à haut risque dès le début de l’hospitalisation.
- Ces patients justifient une surveillance et une prise en charge étroites afin de prévenir le développement de complications CV lors d’une PC à SARS-CoV-2.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a porté sur 1 645 patients hospitalisés en raison d’une PC à SARS-CoV-2 dans 8 hôpitaux de soins aigus dans les environs de Louisville, dans l’État du Kentucky, aux États-Unis, afin de déterminer la prévalence, l’évolution clinique et les facteurs de risque de complications CV.
- Les complications CV comprennent une insuffisance cardiaque, un arrêt cardiaque soudain, un choc cardiogénique, un infarctus du myocarde aigu, un œdème pulmonaire et une arythmie nouvelle ou grave.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 18 % des patients de la cohorte ont développé des complications CV, une nouvelle arythmie étant la complication la plus fréquente (41 % des 18 % et 7 % de la cohorte globale).
- Le délai médian avant la survenue de complications CV était de 1,38 jour (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,15–2,21).
- La proportion de patients ayant développé une complication CV était la plus élevée au cinquième jour d’hospitalisation.
- Les patients ayant présenté des complications CV avaient un taux de mortalité de 45 %, contre 13 % chez les patients sans complications CV.
- Ces facteurs de risque ont été identifiés dans le groupe ayant présenté des complications CV, par rapport à ceux n’en ayant pas présenté :
- Sexe masculin (rapport de risque [RR] : 1,32 ; IC à 95 % : 1,03–1,68).
- Adultes plus âgés (RR : 1,34 ; IC à 95 % : 1,03–1,75).
- Insuffisance cardiaque congestive (RR : 1,59 ; IC à 95 % : 1,18–2,15).
- Maladie de l’artère coronaire (RR : 1,34 ; IC à 95 % : 1,00–1,79).
- Admission directe en USI (RR : 1,77 ; IC à 95 % : 1,36–2,32).
- Arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA ; RR : 1,43 ; IC à 95 % : 1,06–1,95).
- L’hypoxémie a été définie comme un rapport pression partielle en oxygène (PaO2)/fraction inspirée en oxygène (FiO2) inférieur à 200 (RR : 1,46 ; IC à 95 % : 1,11–1,92).
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé