Flucelvax Tetra® : pourquoi un nouveau vaccin contre la grippe ?


  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir :

  • La Haute Autorité de Santé vient de publier ses recommandations concernant Flucelvax Tetra®, un vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière
  • Ce vaccin a obtenu une AMM en décembre 2018 et sera probablement disponible pour la saison 2020-2021  
  • Contrairement aux autres vaccins déjà disponibles dans cette indication, il est produit sur culture cellulaire, ce qui présente un intérêt en termes de sécurisation de la production et permet son injection à des personnes présentant une hypersensibilité aux protéines de l’œuf ou à certains antibiotiques comme les aminosides

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses recommandations concernant Flucelvax Tetra®, un vaccin quadrivalent contre la grippe qui a obtenu une AMM en décembre 2018. Il sera probablement disponible pour la saison 2020-2021 et présente quelques caractéristiques lui permettant de trouver une place parmi les vaccins déjà utilisés pour la prévention de la grippe saisonnière.

Tout comme les vaccins anti-grippaux quadrivalents actuellement disponibles, Flucelvax Tetra® contient quatre souches de virus grippal :

  • Deux de type A (H1N1 et H3N2),
  • Deux de type B (appartenant aux lignées Yamagata et Victoria).

Quelles sont les différences avec les vaccins actuellement disponibles ?

Flucelvax Tetra® n’est indiqué qu’à partir de l’âge de 9 ans tandis que les 2 vaccins anti-grippaux tétravalents actuellement disponibles en France sont indiqués à partir de 6 mois (Vaxigrip Tetra®) et de 3 ans (Influvac Tetra®).

La particularité de Flucelvax Tetra® réside dans sa production sur cultures de cellules Madin Darby Canine Kidney (MDCK) tandis que Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® sont fabriqués sur œufs embryonnés de poules.

Quels sont les avantages de la production sur culture cellulaire ?

Le fait que Vaxigrip Tetra® et Influvac Tetra® soient fabriqués sur œufs embryonnés de poules rend leur production dépendante de la disponibilité de ces œufs et entraîne leur contre-indication en cas d’hypersensibilité aux protéines de l’œuf ou à certains antibiotiques (habituellement aminosides). Par ailleurs, « la production sur œufs embryonnés de poules pourrait faciliter la diffusion des glissements et réassortiments génétiques des souches grippales pouvant conduire à une inadéquation entre les souches vaccinales et les souches circulantes de la grippe ».

Ainsi, le procédé de fabrication de Flucelvax Tetra® :

  • Présente un intérêt en termes de sécurisation de la production car celle-ci est indépendante de la disponibilité des œufs embryonnés et semble améliorer la stabilité génétique des souches grippales,
  • Permet une injection à des personnes présentant une hypersensibilité aux protéines de l’œuf ou à certains antibiotiques comme les aminosides.

De plus, la HAS estime qu’il est intéressant de disposer d'un vaccin anti-grippal supplémentaire afin d'étoffer l'offre vaccinale en matière de prévention contre la grippe saisonnière.

Il faut noter que l'AMM de Flucelvax Tetra® faisant suite à une procédure européenne, il ne sera délivré que sur prescription médicale, contrairement aux autres vaccins anti-grippaux disponibles.