Flambée d’Ebola : les Nations Unies demandent un accès sécurisé pour le personnel médical


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé de graves préoccupations concernant la sécurité et la situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) et a appelé à l’instauration d’un accès sécurisé et immédiat pour les personnels humanitaires et médicaux afin d’empêcher le virus Ebola de se propager dans la région.

Cette demande intervient à un moment où les autorités ont averti que des incidents de sécurité continuent d’avoir de graves répercussions sur les intervenants en première ligne et sur les civils, deux agents de santé congolais, qui étaient rattachés à une unité de l’armée congolaise aidant à lutter contre la flambée, ayant été tués lors de récentes attaques.

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter une résolution condamnant les attaques perpétrées par des groupes armés en RDC et ce qui est décrit comme le rôle joué par ces groupes dans l’exacerbation de la flambée d’Ebola sévissant actuellement dans le pays. 

S’exprimant suite à l’adoption de la résolution, le Représentant permanent de l’Éthiopie auprès des Nations Unies, Taye Atske Selassie, l’un des deux principaux co-auteurs de la résolution, a déclaré que les acteurs humanitaires sont confrontés à d’énormes difficultés dans leur travail pour sauver des vies. Même si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé qu’une « urgence de santé publique de portée internationale » ne doit pas être déclarée pour le moment, « les responsables restent profondément préoccupés et ont appelé à une vigilance continue et accrue », a-t-il ajouté.

Les données de l’OMS montrent qu’à la date du 30 octobre, 279 cas d’Ebola ayant entraîné 179 décès avaient été signalés.