Fibromyalgie : la SNET démontre son efficacité pour le traitement de la douleur provoquée par le mouvement
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’un nouvel essai suggèrent que la stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET) pourrait aider à réduire les douleurs provoquées par le mouvement chez les femmes atteintes d’une fibromyalgie.
L’essai de phase II, en double aveugle et contrôlé par placebo a affecté de manière aléatoire 103 femmes à une SNET sous la forme d’un traitement actif (SNET-TA), 99 femmes à une SNET sous la forme d’un traitement placebo (SNET-TP) et 99 femmes à l’absence de SNET. La douleur et la fatigue ont été évaluées à l’inclusion. Une SNET a initialement été appliquée pendant 30 minutes durant une visite, après quoi les sujets ont été évalués à nouveau concernant la douleur, la fatigue et la fonction. Il a été demandé aux participantes d’appliquer la SNET à domicile deux heures/jour lors d’activités physiques pendant quatre semaines. Cette période a été suivie par quatre semaines durant lesquelles toutes les participantes ont fait l’objet d’une SNET-TA.
À l’issue de ces quatre semaines, le groupe de la SNET-TA a rapporté une réduction plus importante de la douleur provoquée par le mouvement et de la fatigue que les groupes de la SNET-TP (différence moyenne entre les groupes concernant la douleur : -1,0 ; P = 0,008 ; concernant la fatigue : -1,4 ; P = 0,001) et de l’absence de SNET (douleur : -1,8 ; P < 0,0001 ; fatigue : -1,9 ; P < 0,0001).
En outre, 70 % des participantes du groupe de la SNET-TA ont rapporté une amélioration globale, contre 31 % des participantes du groupe de la SNET-TP et 9 % des participantes du groupe de l’absence de SNET, dans l’analyse réalisée en intention de traiter.
Selon les auteurs, qui ont écrit dans la revue Arthritis & Rheumatology, d’autres recherches sont nécessaires pour examiner l’efficacité en situation réelle et dans un cadre pragmatique et ainsi établir l’importance clinique de ces résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé