Fibromyalgie : quel niveau de soulagement après 3 semaines de balnéothérapie ?

  • Maindet C & al.
  • J Pain

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

La fibromyalgie est une maladie à la physiopathologie complexe qui concernerait 4,3 sur 1.000 patients-années. À ce jour, aucun traitement médicamenteux n’est recommandé en première intention. Une étude randomisée française menée en ouvert suggère qu’un programme de 3 semaines de balnéothérapie pourrait limiter la progression de la sévérité de la fibromyalgie à 6 mois avec un maintien des bénéfices à un an. 

Méthodologie

Cette étude clinique randomisée menée en ouvert a comparé l’efficacité à six mois et à un an d’un traitement de 18 jours par balnéothérapie immédiate 6 jours/semaine (n=100) ou retardée de 6 mois (n=106) sur le soulagement de la fibromyalgie.  Seuls les patients ayant une fibromyalgie depuis au moins un an et sous traitement stable depuis au moins 3 mois ont été inclus. Cinq structures de thermalisme ont participé à cette étude. La sévérité de la fibromyalgie était mesurée par le questionnaire de l’impact de la fibromyalgie (FIQ – fibromyalgia impact questionnaire – scoré entre 0 et 100, <39 : forme légère, 39-58 : forme modérée, >59 : forme sévère). Les patients ont été stratifiés en fonction de la sévérité (<59 ou ≥59). Tous les patients ont été évalués à l’inclusion, puis à 3, 6 (critère principal), 9 et 12 mois (mesure de la persistance).

Résultats

Six mois après les séances de balnéothérapie, 45% des sujets ayant bénéficié de séances immédiatement après l’inclusion ont perçu une différence cliniquement significative, correspondant à une diminution d’au-moins 14% de l’impact de leur fibromyalgie versus le score initialement établi. Dans le groupe contrôle, l’amélioration n’a concerné que 28,3% des individus. La différence entre les deux groupes était significative (p=0,013). Au global les sujets ayant bénéficié d’un programme de balnéothérapie immédiat ont eu 59% de chance supplémentaire d’être soulagés par rapport à ceux qui ont d’abord reçu une nouvelle évaluation à 6 mois avant de bénéficier d’une balnéothérapie.

Les patients ayant bénéficié d’une balnéothérapie immédiate ont déclaré une amélioration de leur fatigue, une diminution de leurs douleurs, de leur auto-consommation de paracétamol et des symptômes de sévérité de leur fibromyalgie. En revanche, ni la qualité de vie, ni le sommeil, ni l’activité physique, ni l’IMC n’ont pu être améliorés.

Si quelques effets indésirables ont été rapportés, aucun n’était en lien avec la balnéothérapie.

Financement

Cette étude a été soutenue par l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH), association à but non lucratif.