Faut-il s’attaquer à la préfragilité plus tôt chez les personnes vivant avec le VIH ?
- Univadis
- Clinical Summary
Les recherches révèlent que la préfragilité pourrait affecter jusqu’à deux tiers de la population atteinte du VIH qui est vieillissante.
À retenir
- La préfragilité (définie comme un score d’un ou de deux critères de Fried sur cinq) touche jusqu’à deux tiers des personnes plus âgées vivant avec le VIH.
Pourquoi est-ce important ?
- Attaquez-vous aux principaux facteurs de fragilité chez les personnes plus âgées vivant avec le VIH pour aider à gérer les résultats indésirables.
Principaux résultats
- 510 personnes vivant avec le VIH, dont la majorité étaient des hommes (âge médian : 73 ans) ont été incluses dans l’analyse ; 13,1 % des personnes (n = 67/510) étaient âgées de 80 ans ou plus ; 60 % (n = 306/510) présentaient des comorbidités multiples (3 comorbidités ou plus).
- Dans l’ensemble, la prévalence de la fragilité (3 critères de Fried ou plus sur 5) était de 13,5 %, celle de la préfragilité était de 63,3 %, et 23,2 % des personnes ont été classées comme robustes (0 critère de Fried sur 5).
- Par rapport aux participants en état de préfragilité et robustes, les participants atteints de fragilité étaient plus âgés, avaient une pression artérielle (PA) élevée, présentaient plus souvent une artériopathie périphérique ou une maladie respiratoire chronique, des symptômes dépressifs/troubles de l’humeur autodéclarés et avaient des antécédents d’issues négatives en matière de santé au cours de l’année précédente.
- Une analyse multivariée a montré qu’un âge plus avancé et la présence de comorbidités multiples augmentaient chacun le risque de fragilité d’un facteur de près de 2, et le statut socioéconomique d’un facteur de 3,17.
Méthodologie
- Une étude observationnelle, prospective et multicentrique française a évalué la prévalence de la fragilité/préfragilité et les facteurs de risque associés à la fragilité chez les personnes plus âgées (70 ans ou plus) vivant avec le VIH.
- Financement : Agence nationale de recherche sur le sida et les maladies infectieuses émergentes ; autres.
Limites
- Pas de témoins appariés.
- Il n’est pas clairement établi comment la préfragilité évolue dans le temps dans cette population.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé