Faut-il maintenir le port du masque chez les enfants ?

  • Walach H & al.
  • JAMA Pediatr

  • Agnès Lara
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Cette Research Letter parue dans le JAMA Pediatrics alerte sur le fort dépassement des teneurs limites en dioxyde de carbone dans l’air inhalé chez les enfants portant un masque chirurgical ou FFP2, et ceci après seulement 3 minutes, alors que les enfants portent le masque une bonne partie de la journée à l’école.

 

Alors que le gouvernement a autorisé les élèves à ne plus porter de masque dans la cour de récréation depuis le 17 juin, celui-ci reste obligatoire en classe et aux abords des écoles. Des chercheurs polonais, allemands et autrichiens se sont interrogés sur les conséquences du port du masque chez les enfants, notamment sur l’augmentation de la teneur en gaz carbonique de l’air inhalé. Leurs travaux publiés dans le JAMA Pediatrics font apparaître des résultats inquiétants.

Méthodologie

Des mesures du dioxyde de carbone présent dans l’air inhalé avec et sans port du masque (chirurgical ou FFP2) ont été réalisées auprès d’enfants volontaires et en bonne santé les 9 et 10 avril derniers. Une mesure sur 3 minutes était d’abord réalisée pour évaluer la concentration de CO2 sans masque. Puis avec le port du masque, le COétait mesuré 1) dans l’air inhalé et exhalé (3 minutes), 2) au cours de l’inspiration (3 min), 3) au cours de l’expiration (3 min). Durant les mesures, la teneur en COde l’air ambiant était maintenue à des niveaux bas par ventilation des pièces. Les enregistrements étaient randomisés à l’aveugle et stratifiés selon l’âge.

Résultats

  • Les enfants inclus dans l’étude avaient entre 6 et 17 ans (âge moyen 10,7 ans), 20 filles et 25 garçons. L’âge étant associé à la teneur en COde l’air inhalé, il a été pris en compte comme covariable dans la recherche d’association.
  • Ces mesures ont enregistré des teneurs en COentre 13.120 et 13.910 ppm dans l’air inhalé, sans différence significative selon qu’il s’agissait de masques chirurgicaux ou FFP2. Les plus petits présentaient les valeurs les plus élevées (jusqu’à 25.000 ppm), soit des taux 6 fois plus élevés que la limite acceptable dans des locaux fermés selon le bureau fédéral de l’environnement allemand (2.000 ppm). En France, la valeur limite d’exposition professionnelle dans l’air des lieux de travail a été établie à 5.000 ppm (1).
  • Les auteurs soulignent que ces taux étaient observés après 3 minutes de mesure, alors que les enfants portent les masques en moyenne 270 minutes par jour, soit 4,5 heures.

Limites

  • Faible taille de l’échantillon.
  • Mesures réalisées sur une courte durée.
  • Les enfants n’étaient pas occupés durant les prises de mesure, ce qui a pu augmenter leur niveau d’anxiété.

 

1.     Dioxyde de carbone INRS, juin 2020. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZwvO-j87xAhVMXBoKHZImArQQFjAEegQIHRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdms%2FficheTox%2FFicheFicheTox%2FFICHETOX_238-1%2FFicheTox_238.pdf&usg=AOvVaw06ZP-x1vf-X1dN1BUNE5nR