Facebook travaille sur un projet visant à accélérer les IRM
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle collaboration entre le géant des réseaux sociaux, Facebook, et la Faculté de médecine de l’Université de New York (New York University, NYU), qui vise à améliorer les examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM), a été annoncée.
Les chercheurs étudient la possibilité de réduire de façon significative la durée des IRM en ayant recours à l’intelligence artificielle (IA).
Décrivant la collaboration dans un billet de blog publié en ligne, Facebook a indiqué que le projet, dénommé fastMRI, portera dans un premier temps sur la façon dont les appareils d’IRM fonctionnent. Actuellement, ces derniers recueillent des données numériques brutes dans le cadre d’une série de vues séquentielles et transforment les données en images de coupe transversale des structures internes du corps, selon ce billet. Toutefois, les chercheurs estiment que le fait de recourir à l’IA pourrait permettre de capturer moins de données et de rendre ainsi la procédure jusqu’à 10 fois plus rapide. « La clé est d’entraîner les réseaux neuronaux artificiels à reconnaître la structure sous-jacente des images afin de compléter les vues omises du fait du balayage accéléré. Cette approche est similaire à la façon dont les êtres humains traitent les informations sensorielles » est-il précisé.
Le projet s’appuie sur les recherches précédentes menées par la Faculté de médecine de la NYU qui a recueilli un ensemble de données d’environ 3 millions d’IRM du genou, du cerveau et du foie, lesquelles seront utilisées dans le projet.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé