Facebook est bénéfique pour les adultes atteints d’un trouble du spectre autistique
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a montré que les adultes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) qui utilisent Facebook avec modération sont plus heureux que ceux qui ne s’en servent pas. Présentant les résultats dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, les auteurs ont indiqué que les réseaux sociaux (RS) pourraient être un facteur protecteur contre les diagnostics secondaires de santé mentale au sein de cette population.
La recherche a exploré la relation entre l’usage des RS et le bonheur dans une population d’adultes atteints de TSA autodéclaré. Sur les 84 % de l’échantillon ayant utilisé les RS, ceux ayant utilisé Facebook étaient plus heureux que ceux ne s’en étant pas servi. La même relation n’a pas été constatée pour le deuxième site le plus populaire, Twitter. Le bonheur et l’usage des RS ont montré une relation quadratique en ce que le bonheur et l’usage de Facebook ont augmenté parallèlement jusqu’à atteindre un point où le bonheur a diminué.
Les auteurs avancent l’idée que la capacité à interagir avec d’autres personnes sur Facebook, au lieu des interactions en face à face plus délicates, pourrait avoir un effet protecteur contre les problèmes de santé mentale associés au TSA, comme la dépression.
« L’usage des RS par des adultes atteints de TSA, en particulier l’usage de Facebook avec modération, pourrait améliorer le bien-être et constituer un facteur protecteur contre les troubles de santé mentale secondaires qui sont fréquents dans cette population », ont-ils conclu.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé