Exposition professionnelle in utero aux solvants et conséquences sur la croissance foetale

  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le risque de donner naissance à un enfant considéré comme petit par rapport à son âge gestationnel pourrait être accru chez les mères exposées professionnellement à des solvants dérivés du pétrole pendant leur grossesse ou à celles exposés à des solvants oxygénés ou chlorés jusqu'à leur troisième trimestre de leur grossesse.
  • Un faible poids à la naissance n’a été observé que lorsque les mères avaient été exposée à des solvants dérivés du pétrole jusqu’au leur 3e trimestre de grossesse.
  • Un périmètre crânien à la naissance plus petit a été observé chez les enfants dont les mères ont été exposées à des solvants oxygénées ou chlorés et surtout chez celles qui avaient continué à travailler au 3e trimestre de grossesse.

Pourquoi est-ce important ?

Dans les pays développés, environ 15% des femmes sont exposées via leur activité professionnelle à des solvants. Jusqu’à présent aucune étude n’avait évalué l’association entre ce type d’exposition et la croissance foetale en tenant compte des familles de solvants (oxygénés, dérivés du pétrole, dérivés chlorés). Or, il est admis que les nouveau-nés considérés comme petits pour leur âge gestationnel sont plus à risque de complications à court, moyen et long terme, incluant des troubles métaboliques, immunitaires, neurologiques, respiratoires et endocriens.

Méthodologie

Cette étude a évalué l’association entre l’exposition à différentes familles de solvants et la petite taille à la naissance par rapport à l’âge gestationnel (PAG) défini par un poids à la naissance <10e percentile du poids correspondant à l’âge gestationnel, au petit poids de naissance (PPN) ou à une faible circonférence de la tête. Un questionnaire permettait de recueillir les informations concernant les activités professionnelles durant la grossesse. Une matrice emploi-exposition a été utilisée pour juger de l’exposition des mères aux solvants durant leur grossesse en lien avec leur activité professionnelle.

Principaux résultats

Cette étude a inclus les données de 13.026 femmes ayant travaillé durant leur grossesse, soit 72% de la cohorte ELFE. L’âge moyen des mères était de 31 ans. Près de 17% des mères étaient en surpoids et 8% obèses. Elles étaient près de 17% également à fumer et presque 20% à consommer de l’alcool durant leur grossesse. Parmi les femmes certainement exposées aux solvants, 13,8% étaient exposées à de très faibles taux et 2,0% à de faibles taux. En moyenne, les enfants sont nés à 39 semaines de grossesse, avec un poids moyen de 3,340 g et un tour de tête de 34,4 cm. Sur l’ensemble des nouveau-nés, 9,7% avaient un faible poids de naissance par rapport à leur âge gestationnel et 4% étaient nés prématurément. Sur l’ensemble des femmes, 8,1% ont arrêté de travailler dès le 1er trimestre, 28,9% au deuxième et moitié environ au troisième trimestre de grossesse. La majorité des femmes étaient employées de bureau (24,1%), puis parmi les autres, 16,9% étaient employées de service, 11,0% vendeuses et 10,9% enseignantes.

  • Le risque pour les nouveau-nés de naître petits était augmenté de 26% (odds ratio ajusté (ORa) 1,26 [1,01-1,57]) lorsque leur mère était exposée professionnellement à des solvants pétroliers durant sa grossesse.
  • Ce même risque était augmenté de 75% lorsque les mères étaient exposées professionnellement à des solvants oxygénés jusqu’à leur 3e trimestre de grossesse.
  • Le risque de faible poids à la naissance était plus important pour les enfants dont les mères étaient exposées à des solvants pétroliers, et en particulier celles qui travaillaient toujours au 3e trimestre de leur grossesse.
  • Et le périmètre crânien était diminué chez les nouveau-nés dont les mères étaient exposées professionnellement aux solvant oxygénés et aux solvants chlorés. Cette association était visible chez les femmes qui travaillaient toujours au 3e trimestre, mais n’apparaissait plus chez celles qui avaient arrêté de travailler au 1er ou 2trimestre de grossesse. En revanche aucune association n’a été montrée avec les produits pétroliers.