Exposition maternelle aux pesticides et risque de lymphome chez l’enfant
- Mavoungou S & al.
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les résultats d’une étude française apportent les preuves supplémentaires d’une association entre l’utilisation domestique de pesticides durant la grossesse et l’augmentation du risque de lymphome hodgkinien ou non hodgkinien chez l’enfant.
Pourquoi ces résultats sont intéressants ?
En France, des données ont montré que 75% des ménages rapportent utiliser des pesticides au moins une fois par an. Parmi ces produits, les insecticides sont les plus fréquemment utilisés. Les lymphomes sont le troisième type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez l’enfant en dessous de 15 ans. Quelques études avaient déjà évalué l’association entre l’exposition aux pesticides en période prénatale et la survenue de lymphome non hodgkinien durant l’enfance. L’étude présentée ici évalue plus largement l’association avec les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens.
Méthodologie
Les données sur les expositions domestiques et professionnelles aux pesticides durant la grossesse issues de deux cohortes (ESCALE 2003-2004 et ESTELLE 2010-2011) ont été poolées. Ces données ont été recueillies par l’intermédiaire d’entretiens standardisés. Des cas témoins – sans cancer - ont été recrutés parmi les moins de 15 ans issus de la population générale. Les témoins étaient appariés avec les cas sur l’âge et le sexe.
Principaux résultats
Au total, 328 cas de lymphomes hodgkiniens et 305 cas de lymphomes non hodgkinens ont été inclus, ainsi que 2.415 cas témoins. Les données concernant la catégorie professionnelle des parents, le niveau d’éducation des mères, le degré d’urbanisation du lieu de vie étaient similaires entre les cas et les témoins. Les mères des enfants ayant développé un lymphome non hodgkinen déclaraient plus souvent avoir vécu dans un appartement durant leur grossesse.
- 40% des mères-témoins et 50% des mères-cas rapportaient avoir utilisé des pesticides durant leur grossesse. Les insecticides étaient les produits les plus fréquemment cités.
- L’utilisation de pesticide ou d’herbicide à domicile durant la grossesse augmentait le risque d’avoir un enfant développant un lymphome non hodgkinen de 50% (OR 1,5 [1,2-2,0], p=0,002), et de lymphome hodgkinien de 30% (OR 1,3 [1,0-1,7], p=0,02).
- Le risque de lymphome hodgkinien était associé à l’utilisation d’insecticide uniquement lorsque ceux-ci étaient utilisés pour l’habitat et non lorsqu’il s’agissait de l’usage d’insecticide pour les animaux ou pour le jardin.
En revanche, aucune association avec une exposition professionnelle aux pesticides n’a pu être mise en évidence.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé