Exjade® : les comprimés dispersibles ne seront plus disponibles fin juillet

  • Fanny Le Brun
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Exjade® (déférasirox) est indiqué dans le traitement de la surcharge en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines fréquentes ou en cas de syndromes thalassémiques non dépendants des transfusions.

A compter du 26 juillet 2018, les spécialités Exjade® 125 mg et 500 mg, comprimés dispersibles, ne seront plus disponibles. Pour les remplacer, les spécialités Exjade® 90 mg et 360 mg, comprimés pelliculés, sont commercialisées en France depuis le 26 janvier 2018.

Malgré une large communication déployée depuis le début de l’année pour informer patients et professionnels de santé de ce changement, il apparait qu’une proportion importante de patients n’a pas encore consulté son médecin hospitalier et ne dispose pas d’une nouvelle ordonnance mentionnant les spécialités Exjade® 90 mg ou 360 mg, comprimés pelliculés. Face à cette situation, les conditions de prescription et de délivrance des nouvelles spécialités sont modifiées de façon exceptionnelle et transitoire. Ainsi, Exjade® 90 mg et 360 mg, comprimés pelliculés, pourront être prescrits par tout médecin pour une durée maximale de traitement de 3 mois. Cette mesure exceptionnelle et transitoire permettra de garantir la continuité des traitements en cours. Toutefois, les patients concernés devront prendre rapidement rendez-vous avec le médecin hospitalier ayant initié leur traitement afin qu’une nouvelle prescription initiale hospitalière soit établie et que le traitement par comprimés pelliculés puisse être régulièrement poursuivi.

Pour mémoire, un comprimé dispersible de 500 mg correspond à un comprimé pelliculé de 360 mg et un comprimé dispersible de 125 mg correspond à un comprimé pelliculé de 90 mg. La dose de déférasirox a été ajustée dans les comprimés pelliculés en raison d'une biodisponibilité plus élevée par rapport à la forme comprimés dispersibles.

Afin de limiter le risque d’erreur médicamenteuse, des informations sur les principales différences entre le comprimé pelliculé et le comprimé dispersible sont détaillées dans un guide « prescripteur » et un livret d'information « patient ».