Evolution de la nature des agents en cause dans l’asthme en relation avec le travail
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Sur la période 2001-2018, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) a recensé près de 8.400 cas d’asthme en relation avec le travail.
- L’augmentation observée entre 2001-2009 et 2010-2018 s’explique probablement par l’augmentation des cas et l’évolution récente de la définition des asthmes en relation avec le travail. Sur ces deux périodes, les cas liés au latex, aux isocyanates, et aux aldéhydes ainsi qu’au bois et aux produits de coiffure ont diminué, tandis que ceux liés aux ammoniums quaternaires et des produits d’entretien ont augmenté.
Pourquoi est-ce important ?
Les asthmes en relation avec le travail regroupent les asthmes professionnels, induits par la sensibilisation à un allergène ou par un irritant issu du milieu professionnel, et les asthmes aggravés par le travail. On estime que la prévalence de l'asthme dans la population adulte française est comprise entre 6 et 7%, parmi lesquels 16 à 18% seraient dus à des expositions professionnelles, dont 15 à 20% répondraient aux critères d’asthme sévère.
Parce que les données sur les principaux agents causaux datent des années 2000, il était intéressant de conduire une étude réactualisée sur les principaux agents causaux professionnels.
Méthodologie
L’étude a compilé l’ensemble des cas d’ART recensés par l’un des 32 centres participants au RNV3P sur la période 2001-2018.
Principaux résultats
Au total, 8.385 cas d’ART ont été recensés (âge moyen 43,5 ans, 54,5% d’hommes), leur nombre ayant été plus élevé sur la période 2010-2018.
Les quatre principaux composés causaux identifiés étaient la farine (10%), les ammoniums quaternaires (5,3%), les isocyanates (5,1%) et les produits de nettoyage (4,8%). Les milieux professionnels au sein desquels les cas d’ART étaient les plus nombreux étaient les activités de service (coiffure, blanchisserie, cosmétiques, 10,6%), l’industrie agroalimentaire (10,2%), et les activités liées à la santé (7,6%).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé