Euthanasie et suicide assisté : qu’en pensent les français ?
- Agnès Lara
- Actualités Médicales
À retenir
- Selon un récent sondage IFOP réalisé à la demande de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), les français restent fortement favorables (93%) à une légalisation de l’euthanasie dans notre pays pour les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables.
- Quant au suicide assisté, 89% d’entre eux approuvent sa légalisation.
- Une évolution ou une abrogation de la loi Claeys-Leonetti et un débat sur les questions de la fin de vie sont attendus.
Ce sondage réalisé par l’Institut de sondage IFOP à la demande de l’ADMD intervient au moment où la proposition de loi du député Olivier Falorni visant à légaliser une euthanasie active pour les personnes souffrant d’une maladie incurable est discutée à l’Assemblée Nationale. Les résultats publiés le 8 avril 2021 sur le site de l’IFOP laissent peu de part au doute quant à la volonté des Français. L’enquête a été menée sur un échantillon de 1.013 personnes représentatives de la population française adulte (≥18 ans). Les réponses des participants ont été recueillies via un questionnaire auto-administré en ligne les 6 et 7 avril 2021.
Une approbation massive en faveur du recours à l’euthanasie active …
À la question « Selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent ? », les français interrogés ont répondu oui à 93% (oui absolument 53% ; oui dans certains cas 40%). Un accord massif retrouvé quel que soit l’appartenance à une famille politique, le sexe, l’âge, ou même le niveau d’éducation ou la catégorie socio-professionnelle (un peu plus faible chez les catholiques pratiquants, 77%). Des chiffres qui restent stables par rapport à la précédente enquête réalisée en 2017 et aux différents sondages réalisés depuis 2010.
… et tout aussi claire concernant le suicide assisté
Les participants ont également été interrogés sur l’autorisation du suicide assisté où l’acte létal est accompli par la personne elle-même. À la question « Vous personnellement, approuveriez-vous l’autorisation pour les personnes souffrant de maladies insupportables et incurables de recourir à un suicide assisté, c’est-à-dire au fait que ces personnes prennent un produit létal (mortel), en présence d’un médecin, pour mettre fin à leurs souffrances ? », les participants ont répondu oui à 89% (approuve tout à fait, 53% ; approuve plutôt, 36%). Là encore, les résultats viennent confirmer ceux déjà obtenus en 2017.
Un débat de fond sur la fin de vie doit avoir lieu en France
Les français sont aussi très majoritairement (69%) favorables à une forte modification ou à l’abrogation de la loi Claeys-Leonetti, jugeant qu’elle ne permet pas aujourd’hui « de résoudre de nombreux cas liés à des personnes atteintes de maladies incurables ». Pour nombre d’entre eux (87%), il est urgent que les questions de la fin de vie fassent l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale et que celui-ci débouche sur un nouveau texte de loi. L’ADMD rappelle régulièrement que plusieurs pays ont déjà adopté une loi permettant à ceux qui le souhaitent de mourir dans la dignité et que la demande de suicide assisté à l’étranger est croissante.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé