EULAR 2023 - La polyarthrite rhumatoïde liée aux maladies cardiaques et au cancer

  • Moheb Costandi
  • Actualités Congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La polyarthrite rhumatoïde entretient des relations multiples et complexes avec divers types de cancer et de maladies cardiovasculaires, et les traitements de ces trois maladies peuvent avoir une influence positive ou négative sur les autres affections. 

Le Pr Daniel Aletaha, de l'université médicale de Vienne (Autriche), a décrit les liens entre ces maladies et la manière dont les médicaments utilisés pour l'une d'entre elles peuvent augmenter ou réduire le risque d'une autre, lors du congrès européen annuel de rhumatologie qui s'est tenu à Milan (Italie) du 31 mai au 3 juin

Les patients chez qui on a diagnostiqué une polyarthrite rhumatoïde sont au moins deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les personnes qui n'en souffrent pas. Certains médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde peuvent toutefois réduire le risque de maladie cardiaque.

Par exemple, le méthotrexate et les inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF) peuvent abaisser la tension artérielle en réduisant la rigidité artérielle. De même, les antirhumatismaux modificateurs de la maladie semblent prévenir les événements cardiovasculaires en réduisant la probabilité de formation de plaques chez les patients atteints d'athérosclérose précoce.

D'autres médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde peuvent augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer. 

Le Pr Daniel Aletaha a fait référence à un article de 2022 rapportant les résultats de l'étude de surveillance ORAL (Oral Rheumatoid Arthritis Trial), qui a montré que le tofacitinib augmentait le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs et de plusieurs types de cancer.  

"Cette étude a bouleversé le domaine et a donné naissance à de nombreux travaux scientifiques", a déclaré Pr M. Aletaha, "et de nombreux résumés présentés lors de cette réunion en sont la conséquence".

L'un des résumés cités par Pr M. Aletaha décrit les résultats d'une étude portant sur plus de 257.000 patients français atteints de polyarthrite rhumatoïde. Ces patients présentaient un risque plus élevé de tumeur maligne globale, de cancer du poumon, de lymphome et d'autres tumeurs spécifiques que la population générale.

Mais les chercheurs ont également observé une incidence plus faible des cancers du sein, du pancréas et de l'utérus.  

Un autre résumé décrit une étude portant sur 724 patients turcs atteints de polyarthrite rhumatoïde, qui montre que la prévalence des maladies cardiovasculaires est de 4,7%, le sexe masculin, l'âge avancé et l'hypertension étant des facteurs de risque. 

"Le cancer et les maladies rhumatismales ont des associations complexes par nature et par les traitements", a déclaré Pr M. Aletaha. "Le traitement de l'un peut provoquer ou bloquer l'autre, [mais] la polyarthrite rhumatoïde en elle-même présente un risque intrinsèque de certaines tumeurs malignes. »

Il a ajouté que l’European Alliance of Associations for Rheumatology a nommé un groupe de travail chargé d'élaborer des points à prendre en compte pour les patients ayant des antécédents de cancer, et qui a présenté une revue systématique de la littérature lors de la réunion de Milan.