Étude menée au Royaume-Uni : le dépistage ciblé du cancer du sein pourrait réduire les coûts et le surdiagnostic
- Pashayan N & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dépistage du cancer du sein stratifié selon le risque peut améliorer le rapport coût-efficacité et réduire le surdiagnostic, selon des études de modélisation.
Pourquoi est-ce important ?
- Le dépistage basé sur l’âge peut réduire les décès dus au cancer du sein chez certaines femmes, mais engendrer des biopsies inutiles chez d’autres selon le profil génétique, le mode de vie et les facteurs reproductifs individuels.
Protocole de l’étude
- Étude sur le rapport coût-efficacité utilisant un modèle de table de mortalité d’une cohorte hypothétique de 364 500 femmes au Royaume-Uni âgées de 50 ans et suivies jusqu’à l’âge de 85 ans.
- Le modèle a été développé à partir du panel indépendant du Royaume-Uni sur le dépistage du cancer du sein (Independent UK Panel on Breast Cancer Screening) et la distribution du risque a été basée sur un profil polygénique.
- Interventions : aucun dépistage, dépistage basé sur l’âge actuellement recommandé (tous les trois ans à partir de l’âge de 50–69 ans), et dépistage stratifié selon le risque (limité aux femmes présentant un score de risque supérieur au seuil).
- Financement : Cancer Research UK.
Principaux résultats
- Le coût supplémentaire du dépistage basé sur le risque, par rapport à l’absence de dépistage, a augmenté de manière linéaire au fur et à mesure de la réduction du seuil de risque ; aucune année de vie pondérée par la qualité (Quality-Adjusted Life Year, QALY) supplémentaire n’a été gagnée sous le seuil de risque au 35e centile.
- Un seuil de risque au 70e centile (30 % de la population se situe au-dessus du seuil de risque) a présenté le bénéfice monétaire net le plus élevé, a coûté 720 900 $ de moins que le dépistage basé selon l’âge, a engendré 443 QALY supplémentaires, 71,4 % moins de surdiagnostics, et a évité 9,6 % de moins de décès dus au cancer du sein.
Limites
- Présomption selon laquelle la probabilité de surdiagnostic ne varie pas selon le risque.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé