Étude DiRECT : rémission atteinte par un tiers des patients diabétiques !

  • Lean MEJ & al.
  • Lancet Diabetes Endocrinol
  • 5 mars 2019

  • Par Nathalie Barrès
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

Les résultats à 2 ans de l’étude DiRECT montrent que le maintien d’une rémission de diabète de type 2 après un programme de perte de poids est possible. Ainsi, 46% des individus en surpoids ou obèses ayant suivi ce programme avaient atteint la rémission à 12 mois, et ils étaient encore 36% à 24 mois. Au total, 70% de ceux qui avaient maintenu une perte de poids de plus de 15 kg à 24 mois étaient en rémission. Ces résultats montrent également les bénéfices du programme sur la pression artérielle, les taux de lipides sanguins et le bien-être des individus. Ainsi c’est le profil cardiométabolique global qui était amélioré en 24 mois. Les analyses ont montré que l’atteinte de la rémission était d’autant plus facile que la perte de poids était importante et les sujets qui ne l’avaient pas atteinte à 24 mois étaient souvent plus jeunes et avaient plus de facteurs de risque à l’inclusion que les autres.

Méthodologie

DiRECT (Diabetes Remission Clinical Trial) a évalué l’intérêt d’un programme de perte de poids délivré en centre de soins primaires par rapport à des soins standards. Il s’agit d’une étude menée en ouvert, sur deux ans, dans 49 centres au Royaume-Uni. Les sujets inclus devaient être âgés entre 20 et 65 ans, avoir reçu un diagnostic de diabète de type 2 dans les 6 précédentes années et avoir un IMC entre 27 et 45 kg/m2. Le programme consistait en une première phase de perte effective de poids (utilisant notamment des substituts hypocaloriques), puis une phase de réintroduction progressive des aliments (en mettant l’accent sur le bilan énergétique) et une phase de consolidation de maintien du poids (avec gestion des éventuelles rechutes). Les co-objectifs principaux étaient l’atteinte à 24 mois d’une perte de poids d’au moins 15 kg et la rémission du diabète (HbA1c

Principaux résultats

Entre juillet 2014 et août 2016, 298 individus ont été recrutés et randomisés (149 dans le groupe programme de perte de poids et 149 sujets contrôles). Au total, 78% des participants du groupe intervention et 94% du groupe contrôle ont participé aux 24 mois de l’étude. Au cours de la deuxième année, les participants du groupe intervention ont assisté à 7,7 rendez-vous en moyenne sur les 12 visites mensuelles possibles. Les principaux résultats ont été les suivants :

  • À 24 mois, la différence moyenne de poids entre les deux groupes était de -5,4 kg et la différence moyenne d’HbA1c de -4,8 mmol/mol (p=0,0063), en faveur du groupe intervention, alors que seulement 40% des sujets du groupe intervention et 84% du groupe contrôle prenaient des anti-hyperglycémiants.
  • À 24 mois, une perte de poids de 15 kg et plus par rapport à l’inclusion concernait 11% des participants du groupe intervention et seulement 2% du groupe contrôle, soit un odds ratio ajusté (ORa) de 7,49 (p=0,0023). À la même date, 24% des individus du groupe intervention avaient maintenu une perte de poids d’au moins 10 kg. 
  • À 24 mois, 36% des individus du groupe intervention étaient en rémission de diabète, contre 3% des sujets du groupes contrôle, soit un ORa de 25,82 (p
  • La rémission à 24 mois a été atteinte par 5% des individus qui avaient perdu moins de 5 kg contre 64% de ceux qui avaient maintenu une perte de poids d’au moins 10 kg, et 70% de ceux qui avait perdu au moins 15 kg.

Parmi les sujets qui prenaient toujours des anti-hyperglycémiants à 24 mois, 18% du groupe contrôle et aucun du groupe intervention n’avaient d’HbA1c inférieur à 6,5% à 24 mois.

Principales limitations

Les études en vraie vie présentent un certain nombre de limites, notamment l’absence d’aveugle qui peut impacter les résultats.

Financements

Diabetes UK