Et si la médecine anti-âge passait par le microbiote intestinal ?

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

Depuis plusieurs années, le microbiote intestinal fait l’objet de nombreux travaux visant à explorer son rôle dans la santé, le vieillissement et la longévité de l’hôte. Une revue de la littérature rend compte des résultats les plus récents sur la question et des perspectives thérapeutiques qu’ils ouvrent dans la prévention et la prise en charge des maladies liées à l’âge.

Les évolutions du microbiote intestinal avec le vieillissement

• Les modifications de la composition et des fonctions du microbiote intestinal avec l’âge sont aujourd’hui bien décrites et sont associées au processus de déclin immunitaire (ou immuno-sénescence) et à une inflammation chronique de bas grade qui accompagnent les pathologies liées à l’âge.
  • Avec l’âge, on observe notamment une augmentation des protéobactéries, une réduction des bifidobactéries et une réduction du rapport Firmicutes/Bacteroïdes. En particulier, les bifidobactéries transmises de la mère à l’enfant par voie vaginale à la naissance et qui représentent 90% du microbiote présent dans le côlon du nouveau né, constituent moins de 5% du microbiote chez les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies.
  • Ces modifications surviennent progressivement avec le vieillissement. Une perte de la diversité du microbiote accompagne ainsi l’avancée en âge et la fragilité qui lui est associée. Il existe également une association entre perturbations du microbiote intestinal et certains états pathologiques : inflammation chronique, neurodégénération, déclin cognitif, fragilité, diabète de type 1 et 2, stéatose non alcoolique, maladies cardiovasculaires et cancers.
  • Les altérations des interactions avec l’hôte sont étroitement associées au mode de vie, à l’alimentation à la fragilité et à l’inflammation, qui évoluent avec l’âge.
  • Les études réalisées chez les centenaires indiquent que l’évolution du microbiome avec l’âge se caractérise par une perte des gènes impliqués dans la synthèse des acides gras à chaîne courte et par une réduction du pouvoir sacharolytique. Dans le même temps, le « pathobionte », c’est-à-dire les bactéries opportunistes pro-inflammatoires présentes en faible quantité dans le microbiote des individus plus jeunes, devient plus prépondérant.

Moduler le microbiote intestinal pour lutter contre les méfaits de l’âge

• Les effets protecteurs du microbiote intestinal sur le vieillissement et la santé de l’hôte sont de plus en plus étudiés dans le cadre d’essais cliniques. Les résultats indiquent que la modulation du microbiote intestinal (prébiotiques/probiotiques) pourrait être efficace pour prévenir certaines pathologies chez les seniors, notamment en réduisant l’inflammation chronique de bas grade et en améliorant la réponse immune adaptative, contrebalançant ainsi l’immunosénescence.
  • D’autres mécanismes semblent avoir un effet protecteur comme le maintien de l’intégrité de la barrière intestinale, un niveau de production élevé d’acides gras à chaîne courte, l’augmentation de peptides impliqués dans la régulation du métabolisme glucidique et lipidique, etc.
  • L’alimentation croisée entre bifidobactéries et les bactéries productrices de butyrate telles que Faecalibacterium prausnitzii et Roseburia joue un rôle essentiel dans la lutte contre les altérations  liées à l’âge, car cet acide gras à chaîne courte exerce un effet trophique majeur sur la barrière intestinale. Il possède également des activités immunomodulatrices et anti-inflammatoires et pourrait avoir un effet thérapeutique potentiel sur le développement des pathologies liées à l’âge (pathologies d’origine immunitaire, cancers et troubles neurologiques, diabète de type 2), notamment en modulant l’expression des gènes de l’hôte par des processus épigénétiques.

L’intérêt thérapeutique des probiotiques

• Les bénéfices des probiotiques sur le microbiote intestinal et sur la santé de l’hôte sont aujourd’hui reconnus : ils renforcent la barrière intestinale, modulent le système immunitaire et agissent sur la production de neurotransmetteurs via l’axe intestin-cerveau.
  • Chez les personnes âgées, les probiotiques peuvent atténuer les altérations du microbiote liées à l’âge et ainsi apporter un bénéfice dans le traitement des pathologies gastro-intestinales et respiratoires. Des bénéfices ont également été observés chez les seniors en bonne santé.
  • Selon les chercheurs, l’effet des probiotiques passerait par le rétablissement ou le maintien du microbiote intestinal, plutôt que par une modification de sa composition.
  • Aux côtés des nombreux résultats obtenus chez l’animal, des résultats cliniques montrent qu’une supplémentation en probio...