Est-ce que l’activité physique du Père Noël suffira à résoudre sa maladie du foie gras ?
- Résumé d’article
Et oui, la nouvelle est tombée. Comme 26% des hommes et 11% des femmes en France, le Père Noël souffrirait de maladie du foie gras non alcoolique.
Apports alimentaires excessifs et déséquilibrés, sédentarité et un manque d’activité physique régulière la majeure partie de l’année ont contribué au développement de cette pathologie chez le Père Noël.
Quel est le remède ? Faute de médicament disponible à ce jour, il devra accepter d’adopter de nouvelles mesures d’hygiène de vie. Les auteurs d’un récent article publié dans Nutrition Clinique et Métabolisme attestent que « ces mesures ont prouvé leur efficacité en termes de résolution de la NASH (stéatohépatite non alcoolique) et de stabilisation voire de régression de la fibrose notamment lorsque la perte de poids est supérieure ou égale à 10% du poids corporel initial. ».
Petit rappel de la mesure de l’activité physique
La dépense énergétique totale (DET) est constituée à 60-70% des dépenses liées au métabolisme basal, à 10-15% de la thermogenèse liée à l’alimentation et à 10-30% de l’activité physique. Cette dernière composante est la plus facile à modifier. Elle se quantifie via le Metabolic Equivalent of Task (ou METs), qui indique la dépense énergétique pour un effort par rapport à la dépense énergétique au repos. 1 MET équivaut à 3,5 mL d’O2/kg/min, c’est à dire environ le coût énergétique du métabolisme au repos.
Apports de l’activité physique adaptée (APA) chez les patients NAFLD ?
L’APA mixte (aérobie associée à du renforcement musculaire) à dominante aérobie, d’intensité modérée à vigoureuse et répétée au moins deux fois par semaine sur une durée supérieure à 3 mois a montré un bénéfice sur la stéatose hépatique. Son action est pléiotropique. Une étude menée sur la cohorte Aerobics Center Longitudinal Study (suivi 6,4 ans) a montré après ajustement sur les facteurs confondants et les changements d’indice de masse corporelle (IMC) que chaque l’augmentation de l’activité physique de 1 MET était associée à une diminution de 15% de la mortalité toutes cause et de 19% de la mortalité cardiovasculaire.
L’activité physique améliore la sensibilité à l’insuline, réduit l’état inflammatoire de bas grade, améliore la régulation du métabolisme et régule la satiété. Pour cela elle agit sur la synthèse de molécules antioxydantes, la réduction de l’activation des voies de signalisation pro-inflammatoires, le taux de triglycérides intrahépatique et d’acides gras libres,... Les auteurs de cet article évoquent également qu’un « mode de vie pernicieux (i.e. alimentation déséquilibrée, sédentarité élevée, inactivité physique et sommeil altéré) a des effets directs sur la composition du microbiote intestinal » et rappellent qu’ « un microbiote intestinal altéré est la pierre angulaire de la perturbation de l’axe-intestin-foie dans la physiopathologie de la NAFLD ». Or, l’APA modifie également le microbiote intestinal en augmentant la diversité des espèces de types Akkermansia et Lactobacillus et renforce la barrière intestinale.
L’activité physique peut-elle être prescrite par le médecin ?
Le médecin traitant fera une évaluation médicale avec calcul du niveau de risque cardio-vasculaire avant de donner au patient des conseils et/ou de prescrire une APA selon les dernières recommandations de la HAS.
La littérature met en avant l’intérêt de l’AP régulière à raison de 30 minutes d’activité physique par jour, cinq fois par semaine, d’intensité modérée à vigoureuse (i.e. 50 à 75% du VO2max) peut limiter le retentissement multi-systémique de la pathologie chez les patients atteints de NAFLD. Cependant, les auteurs de cet article mentionnent un manque de preuves sur la posologie d’APA permettant d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’arrêt de la progression de la maladie, voire de régression.
Enfin, les auteurs rappellent l’importance d’intégrer l’activité physique dans le mode de vie de l’individu pour un changement de comportement durable.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé