Est-ce qu’un suivi intensif post-chirurgie curative pour cancer colorectal réduit le risque de mortalité ?
- Wille-Jørgensen P & al.
- JAMA
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
L’augmentation de 2 à 5 examens du suivi post-chirurgie curative pour cancer colorectal de stade II ou III au cours des 3 ans suivant l’intervention, n’apporterait aucun bénéfice sur la mortalité globale, la mortalité par cancer ou la récidive de cancer colorectal à cinq ans. Dans le groupe ayant bénéficié d’un suivi plus intensif, la récidive a été mise en évidence plus précocement, mais sans impact spécifique sur les taux de mortalité évalués.
Pourquoi est-ce important ?
En l’absence de récidive, la HAS préconise que la durée de surveillance spécifique d’un patient traité pour un cancer colorectal soit de 5 ans. Au-delà, la surveillance rejoint celle du cadre commun de surveillance des sujets à risque avec une coloscopie totale tous les 5 ans. La surveillance post-opératoire des cancers colorectaux opérés à visée curative est une pratique courante, mais le peu de données disponibles dans la littérature amènent à des résultats contradictoires.
En l’absence actuelle de recommandations dûment établies dans le domaine de la surveillance, le groupe de travail de la HAS préconise dans le Guide Affection Longue Durée du Cancer Colorectal établi en 20081, que cette surveillance soit modulée en fonction du stade de la maladie et de l’état clinique du patient. Ce document propose une tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne (ou une échographie abdominopelvienne) tous les 3 à 6 mois durant 2 ans, puis annuellement durant 3 ans ; une coloscopie de contrôle à 2 ou 3 ans, puis tous les 5 ans ; une mesure de l’ACE (antigènes carcino-embryonnaires) pour les stades II et III tous les 3 mois durant les 2ères années et tous les 6 mois la 3e année. L’IRM hépatique viendra compléter ces examens en cas de difficulté de surveillance du parenchyme hépatique en TDM, et le TEP Scan FDG corps entier en cas d’élévation de l’ACE et négativité du bilan par ailleurs.
Principaux résultats
Au total, 2.509 sujets ont été inclus dans les analyses en intention de traiter (ITT), âge moyen 63,5 ans, 45% de femmes, et 94,3% d’entre eux ont réellement terminé l’étude. Les patients du groupe « suivi intensif » ont eu une tomodensitométrie (TDM) à cinq occasions (nombre moyen réellement pratiqué = 4,3) et les patients du bras « suivi moins intensif » ont eu une TDM à 2 occasions (nombre moyen réellement pratiqué = 1,8).
Le taux de mortalité globale à 5 ans dans le groupe ayant bénéficié d’un « suivi intensif » a été de 13,0% versus 14,1% dans le groupe ayant eu un « suivi moins fréquent » (critère principal d’évaluation), soit une différence de 1,1%, non significative (p=0,43).
Aucune différence significative n’a été mise en évidence non plus pour les taux de mortalité par cancer à 5 ans (10,6% dans le groupe « suivi intensif » et de 11,4% dans l’autre groupe, p=0,52) ; ou le taux de récidive de cancer colorectal (21,6% dans le groupe ayant bénéficié du « suivi intensif » et 19,4% dans l’autre groupe, p=0,15).
Méthodologie
L’essai COLOFOL est une étude randomisée en ouvert menée auprès de sujets ayant été traités pour cancer colorectal de stade II ou III au sein de 24 centres au niveau international entre janvier 2006 et décembre 2010. Les patients ont été randomisés pour un suivi intensif par tomodensitométrie thoracique et abdominale et mesure des ACE à 6, 12, 18, 24 et 36 mois après la chirurgie (n=1.253) ou un suivi moins fréquent, à savoir une tomodensitométrie (TDM) thoracique et abdominale et mesure des ACE à 12 et 36 mois après la chirurgie (n=1.256 patients). L’hypothèse établie était qu’une surveillance plus étroite pouvait permettre de traiter des récidives de cancers, notamment des métastases hépatiques ou pulmonaires ce qui pouvait diminuer le risque de mortalité par cancer dans les cinq ans.
Principales limitations
Étude menée en ouvert du fait de la nature même de l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé