ESMO 2022 - Entretien avec Dr Dawood. Partie 1: Le cancer du sein métastatique HER2-positif devient-il chronique ?
- Neeta Shah
- Conference Report
Transcription d'un entretien de 3 minutes avec le Dr Shaheenah Dawood, MD, chef du service d'oncologie médicale de l'hôpital de Dubaï, EAU, à l'ESMO 2022 à Paris.
Partie 1 de 3.
Vidéo disponible en fin de transcription.
" Bonjour. C'est excitant de revenir en présentiel au Congrès ESMO qui se déroule à Paris cette année. Beaucoup de sessions passionnantes. Je pense que l'une des sessions les plus intéressante était une session portant sur les différents aspects de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein métastatique. Nous avons discuté de trois sujets distincts.
La prise en charge du cancer du sein triple négatif, du cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux et bien sûr, HER2-positif. Commençons donc par ce qui a été présenté au sujet du cancer HER2-positif. Nous assistons à une explosion de nouvelles thérapies anti-HER2. Et Shanu Modi nous a donné un aperçu très intéressant de la façon dont nous pourrions séquencer le traitement chez nos patientes atteintes de cancer du sein métastatique HER2-positif.
Nous avons avant tout évalué l'utilisation du traitement anti-HER2 pour différentes lignes de traitement : première ligne, deuxième ligne et au-delà. Il est intéressant de noter que grâce aux traitements actuellement disponibles, nous commençons à transformer cette maladie en une maladie chronique. En première intention, le traitement passe toujours par l'association du pertuzumab, du trastuzumab et d’une chimiothérapie, comme dans l'essai CLEOPATRA. En deuxième ligne, bien sûr, il y a maintenant un changement de paradigme avec le T-DM1,
nous avons le traitement trastuzumab deruxtecan basé sur les résultats du DESTINY BREAST 03. Et puis, bien sûr, pour le traitement de troisième ligne et au-delà où il y a de nombreux agents différents. Le tucatinib, comme dans l'essai HER2 CLIMB, ainsi que d'autres inhibiteurs de la tyrosine kinase. La prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein HER2-positif qui développent des métastases cérébrales, est un aspect très intéressant. Ce domaine fait l'objet d'une recherche importante car ces patientes ne s'en sortent pas très bien.
Il existe des données intéressantes sur le trastuzumab deruxtecan et son efficacité chez les patientes présentant des métastases cérébrales dans l'étude HER2 CLIMB. Le tucatinib HER2 a également donné de très bons résultats chez les patientes atteints de métastases cérébrales. Ce domaine évolue et il intéressant de voir que des médicaments peuvent être très efficaces dans ce contexte également."
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé