ESMO 2021 — Le suivi de l’essai Lung ART révèle que la radiothérapie conformationnelle n’entraîne aucune amélioration de la SSM chez les patients atteints d’un CBNPC ayant fait l’objet d’une résection complète

  • Univadis
  • Conference Report
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

L’administration d’une radiothérapie conformationnelle postopératoire (RTPO) a entraîné une réduction du risque de rechute médiastinale chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade IIIAN2 réséqué, mais cela n’a eu aucun impact significatif sur la survie sans maladie (SSM).

Pourquoi est-ce important ?

  • La RTPO pourrait entraîner une amélioration de la SSM chez certains patients atteints d’un CBNPC complètement réséqué qui présentent une atteinte médiastinale N2.
  • La différence entre l’administration ou non d’une RTPO n’était pas statistiquement significative dans le cadre de l’essai randomisé Lung ART, dans lequel les patients du bras expérimental ont reçu 54 Gy/5,5 semaines. Toutefois, la RTPO a réduit de moitié le risque de rechute médiastinale (RM).

Méthodologie

  • Une analyse étendue de l’essai Lung ART a été réalisée afin de déterminer quels patients pourraient retirer un bénéfice plus important de la RTPO. La durée de suivi médiane était de 4,8 ans.

Principaux résultats

  • Parmi les 501 patients randomisés, 296 événements de SSM ont été observés : 161 (54 %) rechutes métastatiques, dont 61 (21 %) cas de métastases cérébrales, 106 (36 %) RM et 29 (10 %) décès.
  • Le taux de survie sans rechute métastatique à trois ans était de 72,31 % dans le bras témoin, contre 68,47 % avec la RTPO.
  • Le taux de survie sans RM à trois ans était de 72,26 % et 86,06 %, respectivement, et la RM est survenue principalement dans les ganglions initialement touchés (66 % contre 47 %). Le rapport de risque (RR) de sous-distribution non corrigé était de 0,46 en faveur de la RTPO (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,30–0,69).
  • Huit décès (5 %) sont survenus dans le bras témoin, et 21 (15 %) dans le bras RTPO (RR : 2,63 ; IC à 95 % : 1,18–5,84).
  • En ce qui concerne la survie globale, l’étendue de l’atteinte ganglionnaire était un facteur pronostique significatif, mais la RTPO n’en était pas un (RR : 0,98).

Commentaire d’expert

« À l’heure actuelle, la RTPO ne peut pas être considérée comme le traitement de référence du CBNPC de stade IIIA-pN2. Il est difficile d’appuyer une prescription “personnalisée” de la RTPO, compte tenu de la toxicité et de la mortalité observées dans l’étude Lung ART. » Pilar Garrido, directrice du département des cancers thoraciques, Hospital Universitario Ramitan y Cajal, Madrid.