ESMO 2021 — Le suivi de l’essai Lung ART révèle que la radiothérapie conformationnelle n’entraîne aucune amélioration de la SSM chez les patients atteints d’un CBNPC ayant fait l’objet d’une résection complète
- Univadis
- Conference Report
À retenir
L’administration d’une radiothérapie conformationnelle postopératoire (RTPO) a entraîné une réduction du risque de rechute médiastinale chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade IIIAN2 réséqué, mais cela n’a eu aucun impact significatif sur la survie sans maladie (SSM).
Pourquoi est-ce important ?
- La RTPO pourrait entraîner une amélioration de la SSM chez certains patients atteints d’un CBNPC complètement réséqué qui présentent une atteinte médiastinale N2.
- La différence entre l’administration ou non d’une RTPO n’était pas statistiquement significative dans le cadre de l’essai randomisé Lung ART, dans lequel les patients du bras expérimental ont reçu 54 Gy/5,5 semaines. Toutefois, la RTPO a réduit de moitié le risque de rechute médiastinale (RM).
Méthodologie
- Une analyse étendue de l’essai Lung ART a été réalisée afin de déterminer quels patients pourraient retirer un bénéfice plus important de la RTPO. La durée de suivi médiane était de 4,8 ans.
Principaux résultats
- Parmi les 501 patients randomisés, 296 événements de SSM ont été observés : 161 (54 %) rechutes métastatiques, dont 61 (21 %) cas de métastases cérébrales, 106 (36 %) RM et 29 (10 %) décès.
- Le taux de survie sans rechute métastatique à trois ans était de 72,31 % dans le bras témoin, contre 68,47 % avec la RTPO.
- Le taux de survie sans RM à trois ans était de 72,26 % et 86,06 %, respectivement, et la RM est survenue principalement dans les ganglions initialement touchés (66 % contre 47 %). Le rapport de risque (RR) de sous-distribution non corrigé était de 0,46 en faveur de la RTPO (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,30–0,69).
- Huit décès (5 %) sont survenus dans le bras témoin, et 21 (15 %) dans le bras RTPO (RR : 2,63 ; IC à 95 % : 1,18–5,84).
- En ce qui concerne la survie globale, l’étendue de l’atteinte ganglionnaire était un facteur pronostique significatif, mais la RTPO n’en était pas un (RR : 0,98).
Commentaire d’expert
« À l’heure actuelle, la RTPO ne peut pas être considérée comme le traitement de référence du CBNPC de stade IIIA-pN2. Il est difficile d’appuyer une prescription “personnalisée” de la RTPO, compte tenu de la toxicité et de la mortalité observées dans l’étude Lung ART. » Pilar Garrido, directrice du département des cancers thoraciques, Hospital Universitario Ramitan y Cajal, Madrid.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé