ESMO 2021 — L’association pembrolizumab et chimiothérapie est proposée comme nouveau traitement de première intention de référence du cancer du sein triple négatif exprimant le PD-L1
- Univadis
- Conference Report
À retenir
Dans le cadre du traitement de première intention des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN) métastatique exprimant le ligand 1 de mort programmée (Programmed Death-Ligand 1, PD-L1 ; score positif combiné [SPC] d’au moins 10), l’ajout de pembrolizumab (P) à la chimiothérapie a entraîné des améliorations statistiquement et cliniquement significatives de la survie globale (SG) et de la survie sans progression (SSP). Selon les investigateurs, ces résultats appuient l’utilisation de ce schéma thérapeutique comme nouveau traitement de référence.
Pourquoi est-ce important ?
- Une analyse intermédiaire de l’essai KEYNOTE-355 a démontré qu’un traitement de première intention combinant P et une chimiothérapie entraînait une amélioration significative de la SSP, comparativement à une chimiothérapie seule, chez les patientes atteintes d’un CSTN métastatique exprimant le PD-L1.
- Bien que les résultats finaux concernant la SSP aient déjà été rapportés, de nouvelles données de SG permettent de confirmer et d’évaluer de manière plus précise ces bénéfices.
Méthodologie
- Une étude randomisée de phase III a été menée en double aveugle.
- 847 patientes ont reçu l’association P et chimiothérapie (nab-paclitaxel, paclitaxel ou gemcitabine-carboplatine) ou l’association placebo et chimiothérapie pendant un maximum de 35 administrations ou jusqu’à la survenue d’une progression de la maladie.
- La durée de suivi médiane était de 44,1 mois.
Principaux résultats
- Critère d’évaluation principal de la SG (événements) :
- P et chimiothérapie : 70,5 %.
- placebo et chimiothérapie : 81,6 %.
- Rapport de risque, intervalle de confiance à 95 % et valeur P : 0,73 ; 0,55–0,95 ; 0,0093.
- SG médiane en mois : 23,0 contre 16,1.
- Les différences n’étaient pas significatives chez les patientes présentant un SPC supérieur ou égal à 1 pour PD-L1.
- Critère d’évaluation secondaire important du taux de réponse objective (TRO) :
- dans la population en intention de traiter : 40,8 % contre 37,0 %.
- chez les patientes présentant un SPC supérieur ou égal à 10 pour PD-L1 : 52,7 % contre 40,8 %.
- chez les patientes présentant un SPC supérieur ou égal à 1 pour PD-L1 : 44,9 % contre 38,9 %.
- Deux patientes du groupe P sont décédées en raison d’événements indésirables liés au traitement. Le taux d’arrêt du traitement était plus élevé dans le bras expérimental que dans le bras témoin (18,3 % contre 11,0 %).
Financement : Merck Sharp & Dohme Corp.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé