ESMO 2019 — La moitié des patients atteints d’un mélanome inclus dans un essai pivot portant sur l’association nivolumab + ipilimumab est toujours en vie 5 ans après
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Après une période de suivi minimale de 5 ans, plus de 50 % des patients atteints d’un mélanome avancé ayant reçu l’association nivolumab (NIVO) et ipilimumab (IPI) étaient toujours en vie.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette analyse à 5 ans de l’essai CheckMate 067 représente le plus long suivi de phase III pour un traitement par association d’inhibiteurs de point de contrôle.
- Des améliorations impressionnantes de la SSP et de la SG ont été observées avec NIVO + IPI chez les patients atteints d’un mélanome avancé naïf de traitement. La durée de ces bénéfices reste, cependant, inconnue.
Protocole de l’étude
- 945 patients ont été affectés de manière aléatoire à NIVO + IPI, NIVO ou IPI.
- La durée de suivi minimale est désormais de 60 mois.
- Financement : Bristol-Myers Squibb.
Principaux résultats
- La durée médiane de la réponse et la SG médiane n’ont pas été atteintes avec NIVO + IPI.
- La SSP à 5 ans est de 36 %, et la SG à 5 ans est de 52 %.
- Il n’y avait pas de différence majeure en termes de bénéfices entre les patients avec ou sans mutations BRAF ou entre ceux présentant un taux d’expression de PD-L1 plus faible (< 5 %) ou plus élevé.
Commentaire d’expert
- « Grâce à cette longue durée de suivi, nous pouvons désormais dire, avec un certain degré de certitude, que les traitements anti-PD-1 sont une option pour les patients atteints d’un mélanome avancé, quels que soient leur statut PD-L1 ou BRAF », a expliqué Teresa Amaral, centre de dermato-oncologie, université Eberhard Karls de Tübingen, en Allemagne, qui n’était pas impliquée dans l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé