À retenir
- Même après 14 mois de suivi, la survie globale (SG) médiane n’a pas pu être calculée dans l’essai Checkmate 358 portant sur l’association nivolumab + ipilimumab dans le cadre du cancer du col de l’utérus récidivant/métastatique (R/M).
Pourquoi est-ce important ?
- La SG médiane chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus R/M est généralement inférieure à 17 mois après le traitement de première intention, avec peu d’options en deuxième intention.
- Seules celles qui expriment le ligand de mort cellulaire programmée 1 (PD-L1) sont éligibles au pembrolizumab.
Protocole de l’étude
- Analyse intermédiaire (verrouillage de la base de données le 26 juin 2019) de 91 patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus R/M, avec ou sans traitement systémique antérieur (TSA) et incluses dans l’étude de phase I/II, en ouvert, multicentrique portant sur l’association nivolumab (NIVO) + ipilimumab (IPI), indépendamment de l’expression de PD-L1.
- Randomisation pour recevoir du NIVO 3 mg/kg toutes les 2 semaines + IPI 1 mg/kg toutes les 6 semaines, ou du NIVO 1 mg/kg + IPI 3 mg/kg toutes les 3 semaines pendant 4 doses suivies de NIVO 240 mg toutes les 2 semaines, pendant 24 mois maximum, jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable.
- Financement : Bristol-Myers Squibb.
Principaux résultats
- Taux de réponse globale avec NIVO3 + IPI1 :
- Sans TSA : 31,6 % (IC à 95 % : 12,6–56,6).
- Avec TSA : 23,1 % (IC à 95 % : 9,0–43,6).
- Taux de réponse globale avec NIVO1 + IPI3 :
- Sans TSA : 45,8 % (IC à 95 % : 25,6–67,2).
- Avec TSA : 36,4 % (IC à 95 % : 17,2–59,3).
- Survie sans progression médiane avec NIVO3 + IPI1 :
- Sans TSA : 13,8 mois (2,1–non atteinte [NA]).
- Avec TSA : 3,6 mois (1,9–5,1).
- Survie sans progression médiane avec NIVO1 + IPI3 :
- Sans TSA : 8,5 mois (3,7–NA).
- Avec TSA : 5,8 mois (3,5–17,2).
- La survie globale était de 10,3 mois (7,9–15,2) et de 25,4 mois (17,5–NA) avec TSA et n’a pas été atteinte avec l’une ou l’autre des associations pour les patientes sans TSA.
- Les réponses étaient indépendantes de l’expression de PD-L1.
Limites
- Pas de bras témoin.
Commentaire d’expert
- « L’association d’ipilimumab et de nivolumab [a entraîné un] taux de réponse élevé et a prolongé la survie, en particulier dans la population sans TSA. La toxicité n’est cependant pas négligeable, et l’association NIVO3 + IPI1 devrait probablement être privilégiée », a déclaré Nicoletta Colombo, université de Milan-Bicocca, qui n’était pas impliquée dans l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé