ESMO 2019 — Cancer gastrique localement avancé : Deux essais confirment la supériorité de la chimiothérapie périopératoire dans les pays asiatiques
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les essais PRODIGY et RESOLVE montrent que le traitement périopératoire est supérieur au traitement postopératoire chez les patients asiatiques atteints d’un cancer gastrique localement avancé et potentiellement résécable (T3–T4 et N+).
- Tous deux ont montré une forte capacité à réduire la taille des tumeurs et à diminuer leurs stades, ainsi qu’une amélioration de la SSP.
Pourquoi est-ce important ?
- Les essais confirment les résultats d’études européennes sur le traitement périopératoire dans ce contexte.
- Ces schémas sont susceptibles de devenir les nouveaux traitements de référence dans le cadre du cancer gastrique localement avancé (cT3–4 et N+) en Asie.
Protocole de l’étude
- PRODIGY : 530 patients ont été randomisés selon un rapport 1:1 pour recevoir du docétaxel néoadjuvant (D), de l’oxaliplatine (O) et S-1 (S) (DOS), avant une chirurgie (gastrectomie D2) et S-1 adjuvant (CSC ; n = 266), ou une chirurgie et S-1 adjuvant (SC ; n = 264). Le critère d’évaluation principal était la survie sans progression (SSP) à 3 ans.
- RESOLVE : Les patients (n = 1 094) ont été randomisés pour recevoir A) une chimiothérapie adjuvante à base de XELOX, B) une chimiothérapie adjuvante à base de SOX, ou C) 3 cycles de l’association SOX néoadjuvante et 5 cycles de l’association SOX adjuvante, suivis de 3 cycles de TS-1. Le critère d’évaluation principal était la survie sans maladie (SSM) à 3 ans.
- Financement : Sanofi Korea (PRODIGY) ; Taiho Pharmaceutical Co., Ltd (RESOLVE).
Principaux résultats
- PRODIGY : l’ajout de l’association DOS néoadjuvante a entraîné une revue à la baisse significative du stade de la tumeur et une amélioration de la SSP, avec une sécurité d’emploi acceptable. La SSP à 3 ans était de 66,3 % pour le schéma CSC contre 60,2 % pour le schéma SC (rapport de risque de 0,70 [IC à 95 % : 0,52–0,95]), P = 0,023.
- Les données de survie globale sont immatures et n’ont révélé aucune différence significative entre les groupes.
- RESOLVE : Le schéma SOX périopératoire a permis d’améliorer la SSM à 3 ans, par rapport au schéma XELOX postopératoire (62,0 % dans le bras C, 54,8 % dans le bras A ; RR : 0,79, IC à 95 % [0,62–0,99] ; P = 0,045). Le schéma SOX postopératoire était non inférieur au schéma XELOX postopératoire.
Limites
- Les données de survie globale restent immatures.
Commentaire d’expert
- « Les résultats de PRODIGY et RESOLVE alignent les données pour les patients asiatiques et d’origine ethnique caucasienne sur l’utilisation périopératoire de la chimiothérapie », a déclaré le professeur Ian Chau (Royal Marsden Hospital, Londres) dans une interview accordée au journal quotidien de l’ESMO, l’ESMO Daily Reporter. Le professeur Chau n’était pas impliqué dans l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé