ESMO 2018 – Une étude française met en évidence les obstacles à l'inclusion de patients âgés de 12 à 25 ans dans les essais cliniques de phases 1 et 2 menés chez l'adulte comme chez l'enfant
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Il existe des obstacles à l'inclusion des patients âgés de 12 à 25 ans dans les essais cliniques de phase précoce menés chez l'adulte comme chez l'enfant.
- Des stratégies plus personnalisées amélioreraient l'accès de ces patients aux innovations thérapeutiques.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer du sein peut apparaître pendant l'enfance et il n'existe aucun essai pédiatrique pour cette indication.
- Certains lymphomes ou sarcomes de l'adolescent sont beaucoup plus proches de la maladie de l'adulte que de la maladie pédiatrique.
Méthodologie
- Examen de tous les essais de phases 1 et 2 ouverts à l'Institut de Cancérologie Gustave Roussy entre 2012 et 2017 et portant sur les tumeurs solides ou les lymphomes.
- Trois oncologues indépendants (médical, adolescent/jeune adulte, pédiatrique) ont effectué une analyse systématique de chaque protocole.
Principaux résultats
- Sur une période de 6 ans, 465 essais ont été lancés, mais seuls 65 (15 %) incluaient des patients âgés de 12 à 17 ans : 61 essais pédiatriques/62 (98 %) et 4 essais adultes/403 (1 %). Dans 11 essais adultes/403 (3 %), la limite d'âge inférieure était de 15 ou 16 ans.
- 55 % des 389 essais interdits aux adolescents auraient pu les concerner : 28 (7 %) ciblaient des tumeurs telles que le sarcome, le lymphome et les tumeurs germinales.
- 36 des 62 essais pédiatriques n'ont pas recruté de jeunes adultes (limite d'âge supérieure : 18 ans dans 22 essais, 21 ans dans 13 essais), alors que 10 (28 %) d'entre eux ciblaient des types de tumeurs présents dans cette population.
Limitations
- L'inclusion de mineurs dans des essais cliniques destinés à l'adulte pose des problèmes particuliers en matière de consentement éclairé et de sélection des patients.
- Les effets indésirables de haut grade pourraient persister toute la vie chez les patients.
Commentaire d’expert
« Une augmentation de la limite d'âge à 25 ans dans les essais pédiatriques serait tout à fait logique. Cependant, le problème le plus urgent concerne la limite d'âge actuelle dans les essais menés chez l'adulte. L'âge minimal a déjà été abaissé à 12 ans aux États-Unis, avec des résultats concluants. » Giannis Mountzios, Président ESMO du Groupe de travail paritaire ESMO/SIOPE sur le cancer de l'adolescent et du jeune adulte.
Financement
- Aucun.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé