ESC 2021 — Un contrôle intensif de la PA est-il bénéfique pour les patients plus âgés atteints d’une hypertension ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le contrôle intensif de la pression artérielle (PA) chez les patients plus âgés ayant une cible de pression artérielle systolique (PAS) comprise entre 110 et moins de 130 mmHg était associé à une incidence plus faible d’événements cardiovasculaires (CV), par rapport à la cible standard de PAS comprise entre 130 et moins de 150 mmHg.
Pourquoi est-ce important ?
- Parmi les directives sur l’hypertension, les recommandations divergent en ce qui concerne la PAS cible pour les patients plus âgés.
Méthodologie
- Dans le cadre de l’essai STEP, 8 511 patients chinois atteints d’une hypertension (âgés de 60 à 80 ans) ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir un traitement intensif ou un traitement standard.
- Le critère d’évaluation principal était un critère composite regroupant l’accident vasculaire cérébral (AVC), le syndrome coronarien aigu (SCA), l’insuffisance cardiaque aiguë avec décompensation (ICAD), la revascularisation coronarienne, la fibrillation atriale (FA) ou le décès d’origine CV.
- Financement : Académie chinoise des sciences médicales et autres.
Principaux résultats
- Pendant un suivi médian de 3,34 ans, la fréquence des événements du critère d’évaluation principal était de 3,5 % dans le groupe du traitement intensif, contre 4,6 % dans le groupe du traitement standard (rapport de risque [RR] : 0,74 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,60–0,92 ; P = 0,007).
- En ce qui concerne les composantes individuelles du critère d’évaluation principal, le groupe du traitement intensif, par rapport au groupe du traitement standard, a présenté des risques plus faibles :
- d’AVC (RR : 0,67 ; IC à 95 % : 0,47–0,97) ;
- de SCA (RR : 0,67 ; IC à 95 % : 0,47–0,94) ;
- d’ICAD (RR : 0,27 ; IC à 95 % : 0,08–0,98) ;
- de revascularisation coronarienne (RR : 0,69 ; IC à 95 % : 0,40–1,18) ;
- de FA (RR : 0,96 ; IC à 95 % : 0,55–1,68) ; et
- de décès d’origine CV (RR : 0,72 ; IC à 95 % : 0,39–1,32).
- La sécurité d’emploi et les résultats rénaux étaient comparables entre les groupes, à l’exception de l’hypotension, dont l’incidence était plus élevée dans le groupe du traitement intensif (3,4 % contre 2,6 %).
Limites
- Seuls des patients appartenant à l’ethnie Han ont été inclus.
- Le score de risque de Framingham (Framingham Risk Score) pourrait surestimer le risque CV dans la population chinoise.
- La qualité de vie, le rapport coût/efficacité et les résultats à long terme n’ont pas été évalués.
Commentaire d’expert
Le Dr Kazem Rahimi, membre du Collège royal de médecine (Fellow of the Royal College of Physicians, FRCP) et professeur de médecine cardiovasculaire et de santé de la population à l’Université d’Oxford (University of Oxford), a tweeté : « Avec une moyenne d’âge de 64 ans, la promesse d’un essai chez les « patients plus âgés » n’est pas parfaitement tenue, mais les résultats sont cohérents avec ceux, plus nombreux, obtenus dans l’étude #BPLTTC ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé