ESC 2021 — Il est inutile de précipiter les survivants d’un ACDH sans STEMI au laboratoire de cathétérisme
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Une angiographie coronarienne immédiate chez les survivants d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital (ACDH) sans infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (ST-segment Elevation Myocardial Infarction, STEMI) n’était pas supérieure à l’angiographie différée/sélective en termes de mortalité toutes causes confondues à 30 jours.
Pourquoi est-ce important ?
- Une revascularisation précoce est bénéfique chez les patients atteints d’un infarctus du myocarde (IM). Cependant, l’angiographie précoce non sélective chez les patients sans IM pourrait inutilement augmenter le risque de complications liées à l’intervention ou retarder l’identification d’autres causes de l’arrêt cardiaque.
Méthodologie
- Dans l’essai multicentrique TOMAHAWK, 554 patients réanimés après un ACDH et qui n’avaient aucun signe de STEMI ont été affectés de manière aléatoire pour faire l’objet d’une angiographie coronarienne immédiate ou d’une angiographie différée/sélective.
- Le critère d’évaluation principal était la mortalité toutes causes confondues à 30 jours.
- Le critère d’évaluation secondaire était un critère composite regroupant la mortalité toutes causes confondues ou un déficit neurologique sévère à 30 jours.
- Financement : Centre allemand de recherche cardiovasculaire.
Principaux résultats
- 530 patients ont été inclus dans l’analyse principale.
- Le taux de mortalité à 30 jours était de 54,0 % dans le groupe de l’angiographie immédiate, contre 46,0 % dans le groupe de l’angiographie différée (rapport de risque [RR] : 1,28 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,00–1,63 ; P = 0,06).
- Le taux composite de décès ou de déficit neurologique sévère était de 64,3 % dans le groupe de l’angiographie immédiate, contre 55,6 % dans le groupe de l’angiographie différée (risque relatif : 1,16 ; IC à 95 % : 1,00–1,34).
- Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes au niveau des pics de libération des troponines et de l’incidence du saignement modéré ou sévère, de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et de l’insuffisance rénale.
Limites
- Les traitements n’étaient pas en aveugle pour les médecins et le personnel de soins intensifs, ce qui a pu influencer les décisions concernant la poursuite du traitement.
- Les individus présentant une instabilité hémodynamique ou électrique, un STEMI et un arrêt cardiaque à l’hôpital n’ont pas été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé