ESC 2021 — 1 mois de DAAP après une ICP est-il adéquat pour les patients présentant un risque élevé d’hémorragie ?
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’arrêt de la double antiagrégation plaquettaire (DAAP) 1 mois après l’intervention coronarienne percutanée (ICP) était non inférieur au schéma posologique standard de DAAP en ce qui concerne les événements cliniques indésirables nets et les événements indésirables cardiaques ou cérébraux majeurs chez les patients présentant un risque élevé d’hémorragie.
- En outre, le schéma abrégé de DAAP était associé à une incidence plus faible d’hémorragie majeure ou non majeure cliniquement pertinente.
Pourquoi est-ce important ?
- Avant cette étude, les connaissances concernant la durée optimale de la DAAP pour prévenir les événements ischémiques, tout en réduisant le risque hémorragique, chez les patients à haut risque hémorragique après avoir reçu une endoprothèse à élution médicamenteuse étaient limitées.
Méthodologie
- Essai MASTER DAPT : les patients qui avaient fait l’objet d’une ICP avec une endoprothèse à élution de sirolimus en polymère biodégradable (Biodegradable-Polymer Sirolimus-Eluting Stent, BP-SES) et qui présentaient un risque hémorragique élevé ont été affectés de manière aléatoire (1:1) pour recevoir une DAAP pendant un mois (DAAP abrégée) ou pour poursuivre la DAAP pendant au moins deux mois supplémentaires (DAAP standard).
- Les critères d’évaluation principaux (entre la randomisation et 335 jours plus tard) comprenaient :
- les événements cliniques indésirables nets (composite comprenant la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde [IM], l’accident vasculaire cérébral [AVC] ou l’hémorragie majeure) ; et
- les événements indésirables cardiaques ou cérébraux majeurs (composite comprenant la mortalité toutes causes confondues, l’IM ou l’AVC) et hémorragie majeure ou non majeure cliniquement pertinente.
- Financement : Terumo.
Principaux résultats
- Dans la population per protocole (n = 4 434) :
- La fréquence des événements cliniques indésirables nets était de 7,5 % dans le groupe de la DAAP abrégée, contre 7,7 % dans le groupe de la DAAP standard (différence de −0,23 [intervalle de confiance (IC) à 95 % : −1,80 à 1,33] point de pourcentage ; P < 0,001 pour la non-infériorité).
- 6,1 % des patients dans le groupe de la DAAP abrégée, contre 5,9 % dans le groupe de la DAAP standard ont présenté un événement indésirable cardiaque ou cérébral majeur (différence de 0,11 [IC à 95 % : −1,29 à 1,51] point de pourcentage ; P = 0,001 pour la non-infériorité).
- Dans la population en intention de traiter (n = 4 579) :
- La fréquence des hémorragies non majeures cliniquement pertinentes était de 6,5 % dans le groupe de la DAAP abrégée, contre 9,4 % dans le groupe de la DAAP standard (différence de −2,82 [IC à 95 % : −4,40 à –1,24] points de pourcentage ; P < 0,001 pour la supériorité).
Limites
- L’essai a été mené en ouvert.
- La durée de la DAAP dans le groupe de traitement standard était hétérogène.
- Les résultats peuvent ne pas être applicables aux patients recevant des endoprothèses autres que BP-SES.
Commentaire d’expert
Le docteur en administration des entreprises Robert W Yeh, directeur du Centre Smith pour la recherche sur les résultats en cardiologie au Centre médical Beth Israel Deaconess (Smith Center for Outcomes Research in Cardiology, Beth Israel Deaconess Medical Center), a tweeté : « Dans l’ensemble, il s’agit d’un travail incroyable, susceptible de révolutionner la pratique clinique. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé