ESC 2019 — Les nouvelles recommandations sur la tachycardie supraventriculaire préparent une révolution avec l’ablation par cathéter
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- De nouvelles recommandations sur la tachycardie supraventriculaire (TSV) montrent à quel point l’ablation par cathéter « révolutionne les soins aux patients », affirme la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC), qui a présenté ces dernières lors de son congrès 2019.
- Les cliniciens peuvent consulter l’intégralité des recommandations ici ou télécharger une version de poche ici ou utiliser l’application mobile de l’ESC contenant une version de poche des recommandations.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que les pharmacothérapies aient peu évolué depuis les dernières recommandations, des données suffisantes ont été rassemblées pour cette mise à jour afin d’inclure des données sur le rapport bénéfices-risques et l’utilisation la plus sûre de ces traitements, a déclaré Josep Brugada, président du groupe de travail sur les recommandations, dans un communiqué.
- De nouveaux antiarythmiques sont apparus sur le marché pour les cas aigus, mais cette mise à jour met surtout l’accent sur les améliorations de la sécurité d’emploi et de l’efficacité de l’ablation par cathéter pour un bénéfice à long terme.
- Demosthenes Katritsis, un autre membre du groupe de travail sur les recommandations, a déclaré : « nous pouvons maintenant proposer cette modalité thérapeutique à la plupart de nos patients atteints de TSV. »
Points clés
- Les ajouts apportés aux recommandations sont répertoriés ici.
- Ils comprennent une recommandation de classe I portant sur l’ibutilide pour la conversion du flutter auriculaire et une recommandation de classe I précisant qu’il convient d’éviter tous les antiarythmiques au cours du premier trimestre de grossesse (si possible).
- Les modifications apportées aux recommandations existantes sont résumées ici.
- La plupart impliquent des changements dans les recommandations concernant le grade des pharmacothérapies.
- Les cliniciens peuvent accéder facilement à la liste des choses à faire et à ne pas faire ici.
- L’un des messages clés consiste à proposer l’ablation par cathéter comme choix initial dans tous les cas de réentrée et la plupart des arythmies focales, avec une discussion approfondie des risques et des bénéfices.
Remarque supplémentaire
- Cet article ne souligne que les points marquants ; les cliniciens doivent consulter l’intégralité des recommandations pour plus de détails.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé