ESC 2019 — Les recommandations sur le cholestérol ont été mises à jour : il faut faire baisser le LDL-C
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les mesures du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) doivent être « les plus basses possible », tel est le message des dernières recommandations sur la dyslipidémie de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC).
- Celui-ci est particulièrement vrai pour les patients présentant un risque élevé ou très élevé de maladie cardiovasculaire (MCV), précisent les auteurs des recommandations, qui fixent la cible à < 55 mg/dl.
- L’intégralité des recommandations est disponible ici ; les cliniciens peuvent également obtenir une version de poche ici ou sur l’application mobile de l’ESC contenant une version de poche des recommandations.
Pourquoi est-ce important ?
- Les preuves ne laissent plus aucun doute : un taux de LDL-C élevé « est une cause majeure de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », a déclaré Colin Baigent, président du groupe de travail sur les recommandations, dans un communiqué.
- Le risque de MCV chute indépendamment des concentrations de LDL-C initiales, a-t-il ajouté ; donc les personnes présentant un risque de MCV élevé ou très élevé peuvent réellement bénéficier d’une baisse du LDL-C, même si leur taux de référence est inférieur à la moyenne.
- « Il n’y a pas de limite inférieure qui serait dangereuse en matière de cholestérol LDL », stipulent les recommandations.
Points clés
- Les ajouts apportés aux recommandations sont répertoriés ici.
- La cible recommandée pour le LDL-C est désormais < 55 mg/dl pour les patients présentant un risque de MCV élevé/très élevé (classe IIa), y compris pour les patients diabétiques à très haut risque (classe I).
- Les statines sont recommandées (classe I) pour la prévention primaire en fonction du niveau de risque chez les personnes âgées de 75 ans ou moins.
- Les modifications apportées aux recommandations de 2016 sont répertoriées ici.
- Un algorithme de traitement est fourni pour la réduction pharmacologique du LDL-C.
- Les recommandations comprennent une liste des choses à faire et à ne pas faire.
- Parmi celles-ci se trouve notamment : en raison d’un manque d’études formelles sur la sécurité d’emploi, les statines ne sont pas recommandées pour les femmes susceptibles de débuter une grossesse.
- Les compléments d’huile de poisson ont été ajoutés à la liste « À faire » s’ils sont ajoutés à une statine pour l’hypertriglycéridémie qui persiste sous traitement par statine.
Remarque supplémentaire
- Cet article ne souligne que les points marquants ; les cliniciens doivent consulter l’intégralité des recommandations pour plus de détails.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé