ESC 2019 — Le SCA avec une évaluation invasive planifiée : le prasugrel est supérieur au ticagrélor
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les patients atteints d’un syndrome coronaire aigu (SCA) et présentant un infarctus du myocarde à surélévation du segment ST (STE[MI]) ou sans (Non STEMI), pour lesquels une évaluation invasive est planifiée, ont un taux de mortalité/d’IM/d’AVC à 1 an inférieur avec le prasugrel, par rapport au ticagrélor.
Pourquoi est-ce important ?
- Le prasugrel et le ticagrélor ont tous deux des recommandations de classe I pour le traitement du SCA, du STEMI ou du Non STEMI, mais les résultats relatifs à 1 an de ces médicaments lorsqu’ils sont administrés à des patients avec une évaluation invasive planifiée ne sont pas clairs.
- Les auteurs notent que cet essai a non seulement comparé deux médicaments, mais également deux stratégies de traitement antiplaquettaire (prétraitement par ticagrélor, par rapport à une dose de charge de prasugrel différée, après la détermination de l’anatomie coronaire dans le cadre du Non STEMI).
- Dans un sondage Twitter non officiel réalisé pendant la conférence, 51 % des 158 répondants ont affirmé qu’ils choisiraient dorénavant le prasugrel en premier lieu, 15 % ont déclaré qu’ils opteraient pour le ticagrélor, et 35 % ont répondu qu’ils individualiseraient le traitement.
Résultats
- Taux de mortalité toutes causes confondues/d’IM/d’AVC à 1 an avec le ticagrélor, par rapport au prasugrel :
- 9,3 % contre 6,9 %.
- RR : 1,36 (IC à 95 % : 1,09–1,70 ; P = 0,006).
- Des résultats similaires ont été obtenus pour l’indice composite de décès cardiovasculaire/d’IM/d’AVC.
- Les résultats composites étaient dirigés par l’IM.
- Le taux de saignements majeurs était similaire entre les groupes.
- À 1 an, 15,2 % des patients sous ticagrélor et 12,5 % de ceux sous prasugrel avaient arrêté le traitement (P = 0,03).
Protocole de l’étude
- Essai multicentrique (21 centres en Allemagne, 2 en Italie), randomisé, en ouvert ; 4 018 patients atteints d’un SCA (41,1 % présentant un STEMI suspecté, 46,2 % un Non STEMI suspecté, le reste présentant un angor instable) pour lesquels une évaluation invasive était planifiée, ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du ticagrélor (n = 2 012) ou du prasugrel (n = 2 006).
- Financement : Centre allemand pour la recherche cardiovasculaire ; Deutsches Herzzentrum München.
Limites
- L’incidence de l’IM étaient inférieure à celle attendue ; essai en ouvert.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé