ESC 2018 — Un régime alimentaire bon pour le cœur pourrait être différent de celui préconisé par les recommandations alimentaires actuelles
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Les personnes dont l’alimentation était riche en fruits, légumes, fruits à coques, légumineuses, poisson, produits laitiers et viandes ont présenté un risque réduit de MCV et de décès précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- Selon les recommandations actuelles, la consommation de produits laitiers et de viande rouge est délétère pour la santé cardiaque.
Principaux résultats
- Le régime de la plus haute qualité défini par l’étude PURE incluait 8,4 portions de fruits et légumes, 2,5 portions de fruits à coques et de légumineuses, 3 portions de produits laitiers, 1,4 portion de viande rouge et 0,3 portion de poisson chaque jour.
- Par rapport au régime de la plus faible qualité, le régime de la plus haute qualité était associé à un RR de 0,75 pour la mortalité totale et de 0,91 pour les MCV majeures (P < 0,0001 et P = 0,0413, respectivement).
Protocole de l’étude
- L’étude PURE a été conçue pour développer et valider un outil diagnostique de la qualité d’un régime alimentaire.
- L’association entre la qualité d’un régime alimentaire, les MCV et la mortalité a été évaluée chez 138 527 individus indemnes de MCV.
- Les résultats ont été validés à l’aide des données tirées des études ONTARGET, TRANSCEND, INTERHEART et INTERSTROKE.
- Critère d’évaluation principal : mortalité totale et MCV majeures
- Financement : PHRI, Instituts de recherche en santé du Canada, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario et diverses autres subventions
Limites
- L’étude PURE est en cours ; les résultats pourraient changer à mesure que de nouvelles données sont intégrées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé