ESC 2018 — Le rivaroxaban ne parvient pas à améliorer les résultats en cas d’aggravation de l’insuffisance cardiaque
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’ajout de rivaroxaban à un traitement standard ne permet pas de réduire le risque de mortalité toutes causes confondues ou de nouvelle hospitalisation chez les patients présentant une aggravation de l’insuffisance cardiaque.
- Le rivaroxaban pourrait contribuer à réduire les décès médiés par des événements athérothrombotiques chez ces patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Les essais cliniques portant sur l’aggravation de l’insuffisance cardiaque n’ont jusque-là pas permis d’améliorer les résultats des patients.
Principaux résultats
- Le rivaroxaban n’a pas permis de réduire un critère composite comprenant la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde (IM) et l’accident vasculaire cérébral, comparativement au placebo (RR : 0,94 ; P = 0,27).
- Chez les patients recevant du rivaroxaban, les RR d’IM et d’accident vasculaire cérébral étaient de 0,83 (IC à 95 % : 0,63–1,08) et de 0,66 (IC à 95 % : 0,47–0,95), respectivement, par rapport au placebo.
Protocole de l’étude
- L’essai COMMANDER HF a été conçu afin d’évaluer si le rivaroxaban permet d’améliorer les résultats des patients présentant une aggravation de l’insuffisance cardiaque.
- Des patients présentant une fraction d’éjection réduite, une maladie de l’artère coronaire et sans fibrillation auriculaire (n = 5 022) ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 1:1 pour recevoir 2,5 mg de rivaroxaban deux fois par jour ou un placebo, en plus d’un traitement antiplaquettaire standard.
- Critère d’évaluation principal de l’efficacité : mortalité toutes causes confondues, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral (composite).
- Financement : Janssen Pharmaceuticals, Inc.
Limites
- L’étude n’a pas atteint son objectif d’efficacité principal.
- Les patients inclus dans l’essai ont présenté un taux plus élevé que prévu de décès cardiovasculaires, ce qui en a fait une population de patients à risque élevé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé