ERS : La spirométrie : un bon outil de dépistage ?

  • Dr Philippe Tellier

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Il est toujours louable de s'interroger sur les performances et les limites des méthodes ou des tests couramment utilisés dans le domaine du dépistage. Il est tout aussi important de procéder à cette évaluation dans les conditions du monde réel et la spirométrie ne saurait échapper à cette démarche, ne serait-ce que pour confirmer par la mesure sa validité en tant qu'outil de dépistage. Tel est l'objectif d'une étude rétrospective de grande envergure qui a inclus 395 participants (dont 51 % de sexe masculin) qui ont eu l'occasion de réaliser librement au moins trois bilans spirométriques successifs et espacés sous l'impulsion de l'European Respiratory Society (ERS), de l'European Lung Foundation (ELF) et de l'European COPD Coalition (ECC). Ces mesures ont été le plus souvent effectuées dans le cadre de programmes d'intérêt public incluant le dépistage de la BPCO et de l'asthme, la lutte contre la pollution ou encore l'arrêt du tabagisme et ses conséquences. Les résultats spirométriques réalisés par des techniciens spécialisés dans l'étude de la fonction respiratoire ont été recueillis, dans l'optique de vérifier leur conformité aux critères de qualité définis par l'ERS, notamment en termes de reproductibilité, d'acceptabilité et de dispersion des valeurs.

Aucun des participants n'avait réalisé de bilan spirométrique avant de participer à l'étude. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. La déviation-standard pour chaque paramètre ventilatoire évalué (capacité vitale forcée ou CVF, VEMS, débit expiratoire de pointe ou DEP, débit expiratoire forcé à 75 % de la capacité vitale ou DEF 75 %) s'est avérée

Paramètre CVF (l)

VEMS1 (l)
DEP (l/mn) DEF 75 % (l/s)
Moyenne
4,14
3,36 7,47 1,65
Déviation standard 0,17 0,12 0,62 0,24
Coefficient variation 4,00 % 4,00 % 9,00% 14,80%

European Respiratory Society