ERS : La pneumopathie aiguë communautaire: comment se passe la convalescence ?

  • Dr Philippe Tellier

  • JIM Actualités des congrès
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La pneumopathie aiguë communautaire fait beaucoup parler d'elle du fait de ses conséquences en termes de mortalité, de morbidité et de coûts pour la société. La réduction de ces trois dimensions critiques concentre d'ailleurs l'essentiel de la recherche clinique, ce qui ne saurait être discuté. En revanche, les données sur la convalescence des patients ne suscitent qu'un intérêt limité, alors qu'elles méritent certainement plus d'égard ! Une revue de la littérature internationale confirme cette lacune, tout en permettant de faire l'inventaire des quelques études publiées. Cette revue a suivi les recommandations édictées par PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) et les bases de données suivantes ont été interrogées : MEDLINE, EMBASE, CINAHL, et AMED). Les comptes- rendus de conférences ont été aussi systématiquement recherchés dans les bases spécifiques. Les données concernant les symptômes et les estimations de la récupération fonctionnelle ont été collectées.

Dans la mesure du possible, un poolage des informations a été réalisé pour estimer la prévalence des symptômes ou évènements et les intervalles de confiance à 95 % (IC95) correspondants dans le cadre d'une méta-analyse à effets aléatoires. A défaut, c'est une synthèse narrative qui a été réalisée.

Tous, dyspnée et asthénie