ERS 2021 — L’incidence de la pneumonie bactérienne à l’ère du COVID-19
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- L’incidence annuelle de la pneumonie bactérienne traitée dans un centre de soins secondaire au Royaume-Uni a chuté de plus de 1 tiers en 2020, lorsque la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a débuté.
- Le déclin pourrait potentiellement être attribué à une baisse des transmissions de pathogènes bactériens du fait des mesures de distanciation sociale liées au COVID-19 et de l’utilisation d’équipements de protection individuelle par les professionnels de santé.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats pourraient aider les établissements de santé publique à mettre en œuvre des mesures visant à limiter la transmission des infections des voies respiratoires, en particulier l’hiver, lorsque leur poids sur les systèmes de santé atteint son maximum.
Méthodologie
- Une étude rétrospective a inclus tous les patients traités pour une pneumonie bactérienne en 2019 et en 2020, au sein de l’Unité administrative du Service national de santé de Guy et de St Thomas du Royaume-Uni (Guy’s and St Thomas’ National Health Service [NHS] Foundation Trust).
- Des données ont également été recueillies sur le type de pathogènes bactériens étiologiques dans les cas où ils avaient été identifiés.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Au total, 824 patients ont été traités pour une pneumonie bactérienne en 2020, contre 1 257 patients en 2019, soit une baisse de 34,45 % du nombre de cas.
- Des organismes étiologiques ont été identifiés chez 109 (8,67 %) des 1 257 patients en 2019 et chez 50 (6,06 %) des 824 patients en 2020.
- Les organismes fréquemment responsables de la pneumonie cavitaire, tels que Staphylococcus aureus et Klebsiella pneumoniae, sont restés prévalents en 2020.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective.
- L’étude était monocentrique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé