ERS 2018 — Le traitement par oxygène humidifié et chauffé est mal toléré chez certains enfants asthmatiques
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Des données pilotes indiquent que l’oxygène humidifié et chauffé (HC) peut être mal toléré par certains enfants asthmatiques.
Pourquoi est-ce important ?
- L’administration d’O2, qui est le traitement standard de l’asthme sévère, varie considérablement.
- L’utilisation de dispositifs, comme les canules nasales à haut débit, est de plus en plus fréquente pour la prise en charge de l’asthme alors que peu de données cliniques probantes appuient leur utilisation.
- Bien qu’il y ait de bonnes raisons d’administrer de l’O2 HC pour traiter l’asthme aigu sévère, peu d’études se sont penchées sur le traitement à l’O2 chez les enfants asthmatiques.
Protocole de l’étude
- Cet essai pilote contrôlé randomisé et mené en simple aveugle a évalué 3 traitements différents par O2 chez des enfants dans 4 centres au Royaume-Uni.
- Les résultats mesurés comprenaient la durée du traitement à l’O2 et de l’hospitalisation, le nombre de nébulisations de salbutamol, l’escalade thérapeutique ainsi que la tolérabilité et les événements indésirables.
- Sur les 258 participants potentiels sélectionnés au cours d’une période de 2 ans, 66 étaient éligibles et avaient donné leur consentement.
- Des patients des deux sexes, âgés de 2 à 16 ans, ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir de l’O2 HC (n = 25), humidifié froid (HF ; n = 21) ou standard (n = 20), administré par masque facial.
- Financement : Institut national pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research).
Principaux résultats
- Dans le groupe O2 HC, 17 patients (67 %) ont eu besoin d’une escalade thérapeutique, contre 7 patients (33 %) du groupe O2 HF et 11 patients (55 %) du groupe O2 standard.
- Six patients (24 %) du groupe HC n’ont pas pu tolérer le traitement, contre un patient dans le groupe HF et un patient dans le groupe standard.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé