ERS 2018 — Le RPL554 soulage la bronchoconstriction et l’inflammation dans la BPCO
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- Le RPL554, un bronchodilatateur et une molécule anti-inflammatoire, a la capacité d’améliorer le traitement de référence de la BPCO.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients traités pharmacologiquement pour une BPCO présentent encore des symptômes quotidiens, des exacerbations et un déclin de la fonction pulmonaire.
- Le RPL554 a la capacité de traiter les deux caractéristiques de la BPCO : la bronchoconstriction et l’inflammation persistante.
Protocole de l’étude
- Dans cette étude de phase IIb, en double aveugle et randomisée, des données ont été recueillies auprès de 403 patients atteints de BPCO modérée à sévère.
- L’étude de 4 semaines a porté sur des hommes et des femmes âgés de 40 à 75 ans, dans environ 45 centres ambulatoires à travers l’Europe, en évaluant les effets cliniques du RPL554 comparé à un placebo.
- Cinq groupes d’environ 80 patients chacun ont reçu des doses de 0,75, 1,5, 3 ou 6 mg de RPL554 ou un placebo, respectivement.
- La bronchodilatation a été évaluée en mesurant le volume expiratoire maximal par seconde (VEMS).
- Les symptômes de la BPCO ont été évalués à l’aide de l’échelle d’évaluation des symptômes respiratoires.
- L’état de santé des patients a été évalué à l’aide du questionnaire respiratoire pour la BPCO de St. George.
- Financement : Verona Pharma.
Principaux résultats
- Le VEMS maximal s’est amélioré au cours de la semaine 1 pour tous les groupes RPL554 et est demeuré constant tout au long de l’étude, avec une amélioration moyenne de 75-100 ml.
- En revanche, les effets des symptômes ont semblé s’améliorer progressivement au cours de la période, peut-être en raison d’effets anti-inflammatoires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé