Épilepsie : les lumières stroboscopiques des festivals de musique pourraient tripler le risque de convulsions

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les lumières stroboscopiques utilisées lors des festivals de musique électro pourraient être associées à un triplement du risque de crises épileptiques chez les personnes sensibles. C’est ce que suggère une recherche publiée dans la revue BMJ Open. Ces résultats sont pertinents alors que s’ouvre la saison des festivals d’été.

Le cas d’une personne de 20 ans ayant subi une convulsion épileptique a incité des chercheurs à réaliser une étude de cohorte de 400 343 personnes participant à des concerts aux Pays-Bas au cours de l’année 2015. Quelque 241 543 personnes ont participé à des concerts nocturnes, lors desquels des lumières stroboscopiques ont été utilisées, et 158 800 personnes ont participé à des concerts diurnes, lors desquels les lumières stroboscopiques étaient moins intenses en raison des effets de l’ensoleillement.

Les chercheurs ont examiné les données d’une société proposant des services médicaux aux festivals de musique se déroulant aux Pays-Bas. Durant les festivals, une assistance médicale a été apportée à 2 776 reprises.

Dans le groupe exposé, par rapport à un groupe non exposé, le ratio de densité d’incidence des assistances médicales apportées pour cause de convulsions (exprimé en nombre d’appels pour 10 000 personnes sur une période de 9 heures) était de 3,5 (IC à 95 % : 1,7–7,8 ; P < 0,0005). Moins d’un tiers des cas se sont produits durant la consommation d’ecstasy ou de drogues stimulantes similaires.

« Que les lumières stroboscopiques soient les seules responsables ou non, ou que la privation de sommeil et/ou l’abus de substance jouent également un rôle, la bonne interprétation est que les grands festivals [de musique électro], en particulier ceux qui se déroulent la nuit, entraînent probablement des convulsions épileptiques chez au moins un certain nombre de personnes lors de chaque événement », ont affirmé les auteurs.